Les rencontres du réseau zones humides en Limousin
A l’occasion de la Journée mondiale des zones humides, le Conservatoire d’espaces naturels du Limousin, l’Etablissement Public Territorial du Bassin de la Vienne et le PNR de Millevaches ont organisé le 7 février 2015 les deuxièmes rencontres du Réseau Zones Humides à Royère, en partenariat avec Radio Vassivière.
Afin de répondre à une dégradation persistante des zones humides, le réseau de gestionnaires de ces espaces est basé sur le volontariat et s’adresse aux exploitants agricoles ou forestiers, aux collectivités territoriales ou aux particuliers. Il regroupe dans la région plus de 110 adhérents sur les bassins Adour-Garonne (en Corrèze) et Loire-Bretagne (zone amont de la Vienne).
Cette journée a rassemblé plus de 100 personnes investies dans la gestion des milieux humides en Limousin ou souhaitant en connaître plus sur ces espaces particuliers en terre et eau. Elle s’est organisée autour de 3 tables rondes que nous vous proposons de réécouter:
Eau, zones humides et biodiversité
Avec Arnaud Duranel, doctorant en géographie, Olivier Vilard, chargé de mission au PNR Millevaches, Frederic Lagarde, professeur de biologie.
Agriculture en zones humides
Avec Daniel Chaussade, maire de Montboucher et Vice-président de la Communauté de communes Bourganeuf-Royère, Laurent Rougier, responsable de l’exploitation agricole du lycée agricole d’Ahun et Jean-François Glé, berger au CEN Limousin sur le site de la Mazure, Jean-Louis Dorliat, exploitant agricole à Nedde, Nicolas Lhériyier, chargé de mission au CEN Limousin et au Syndicat Mixte Monts et Barrages, Johanna Corbin (Gaec de la fève), exploitante agricole à la ferme de Lachaud, Cédric Deguillaume, agriculteur membre de l’ADAPA, Sébastien Rivière, exploitant agricole à Lestards (19) et Maïwenn Lefrançois, chargée de mission au CEN Limousin, animatrice au Réseau zones Humides.
Forêt et zones humides
Avec Peggy Chevilley, ingénieure environnement à la Communauté de communes de Bourganeuf-Royère, Séverine Ecuvillon, Unité politiques de l’eau – MISEN (mission interservices de l’eau et de la nature) Service de l’environnement, de la police de l’eau et des risques, Direction départementale des territoires de la Corrèze, Guillaume Rodier, chargé de mission au PNR de Millevaches en Limousin, Philippe Jorrand, gérant du groupement forestier de la Brauze (Gentioux) et Eric Paillot, de la Coopérative Forestière Bourgogne Limousin.