Ép. 9 : LA VOIX COMME INSTRUMENT
La saga des machines parlantes, une histoire de l’enregistrement sonore, de son invention à nos jours.
Édouard-Léon Scott de Martinville , Firmin Gémier& Les Voix Ensevelies, Giacomo Balla, Kurt Schwitters, Isidore Isou, Antonin Artaud, Henri Chopin, Gregory Whitehead, Joan La Barbara, Florian Hecker
Les technologies d’enregistrement de la voix humaine, contemporaines de l’époque industrielle, sont indissociable du progrès technique, et ses appropriation par des artistes et des poètes, accompagnent celui-ci dans son parcours entropique et destructeur (ha! le progrès!).
Des premiers phonautogrammes à la version émulée du VODER, en passant par les « voix ensevelies » du Palais Garnier, de la poésie Futuriste et Dada, des éructations buccales d’Henri Chopin et des hallucinations visionnaires d’Antonin Artaud, à la modélisation de la voix de Joan La Barbara par Florian Hecker…
SOURCES:
- UBU.COM
- First Sounds
- Les voix ensevellies
- Futura: Poesia Sonora
- A brief history of unique singing techniques
- THIS IS A VOICE
- Restoring the first recording of computer music
INTRODUCTION
Dans le générique de cette émission, l’enregistrement du premier ordinateur jouant de la musique, en 1951 au laboratoire d’Alan Turing...
Édouard-Léon Scott de Martinville – au clair de la lune 1860
une version rénové du tout premier support d’enregistrement sonore, le phonautogramme du français Édouard-Léon Scott de Martinville , datant de 1860. Le 1er enregistrement est inaudible, le second est un extrait de “au clair de la lune” et le 3eme est issu un extrait d’un autre pièce sonore de l’époque. Les phonautogrammes créaient une forme d’onde sur papier, et gràce a un scanner optique on a pu les re-traduire en son en 2008, quelques 170 ans après leur création!
la même année en 2008, nous découvrons l’ incroyable histoire des voix ensevellies
Les voix ensevellies 1909-1912
Discours enregistré par Monsieur Gémier
Disque commémoratif de la cérémonie du 13 juin 1912 à l’Opéra
Giacomo Balla – Discussione Sul Futurismo Dei Due Critici Sudanesi 1914 ?
Dada nait en réaction à la guerre et à la logique capitaliste et déploit un univers créatif irrationnel et anti bourgeois.
Kurt Schwitters – Simultangedicht Kaa Gee Dee 1919
Kurt Schwitters est proche du mouvement Dada et a révolutionné la poésie sonore avec son approche constructiviste
Isidore Isou – Rituel somptueux pour la Selection des Espèces 1965
également proche de dada, Isidore Isou est le fondateur du mouvement lettriste, qui conçoit une espèce d'esperanto poétique, ou seul compte le rythme et les sons des mots et des lettres.
Cabaret Voltaire – Doom Zoom ( Radiation (BBC Recordings 84-86) )
En fond le groupe Cabaret Voltaire dont le nom est une référence à DADA
Le sonovox est une invention des années 40, très utilisé à l'époque par le cinéma et la publicité... mais également dans des films de propagande racistes pendant la 2e guerre mondiale
Antonin Artaud – Pour En Finir Avec Le Jugement De Dieu – Texte D’Ouverture (extrait) 1948
Artaud est un halluciné et un clairvoyant, dans cette pièce radiophonique censuré le jour de sa diffusion en 1948, il livre une vision de la société capitaliste ou tout est synthétisé, et livré à une guerre permanente..
Holly Herndon – Interlude 2012
Greg Whitehead – If A Voice Like Then What 1984
GREGORY WHITEHEAD dans une pièce sonore de 1984 'sur les troubles de la parole, aujourd'hui traité gràce à des avatars virtuels. GREGORY WHITEHEAD préfère le montage sonore avec des technologies analogiques plutot que numériques car elle comporte dit il ”une physicalité de l'énergie acosutique” et que réaliser des montages à l'aide d'un rasoir et de scotch à partir de centaines de fragments découpé est aussi un investissement du corps radicalement différent.
Henri Chopin – Jouissance Des Lèvres 1983
réalisé entièrement avec un micro et un magnétophone!
Holly Herndon – Control And 2012
"parfois joyeuses et parfois dérangeantes, par leur sensualité et leur intimité,les compositions de holly herndon reflètent la nature ambigue de nos interactions avec les technologies ."
Joan La Barbara -Autumn Signal 1980
Joan La Barbara est une chanteuse virtuose , figure de la musique expérimentale, qui a collaboré ave de nombreux compositeurs contemporain. Elle pratique entre autre techniques le souffle continu.
Hecker – Articulaçao 2014
Florian Hecker est un savant de la scène noise numérique. Après avoir travaillé avec russel haswell sur les compositions de yannis xenakis, son nouveau champs de recherche est la phénoménologie de la voix Pour ce travail extrèmenet complexe aux frontières de la linguistique, de la philosophie, de la musique et de la psychoacoustique, il a collaboré avec des scientifiques, un philosphe et des artistes , chanteurs ou acteurs.
Hecker – Script For Machine Synthesis 2017
Dans cette pièce tiré de articulaçao il a utilisé une voix synthétique modélisé à partir de la légendaire joan la barbara, la chanteuse que nous avons écouté précédemment.
Le texte parle des chimères, des créatures fantasmés, que sont la nature et la culture, Le concept de Chimérisation est dérivé des recherches en psychoacoustique sur les limites de la perception, dans des zones entre langage et non langage. Un processus sur la décomposition du son ou l'auditeur est invité à reconsntruire du sens à partir de ce qu'il entend.
FINAL
Kylie Minogue – Can’t Get You Out Of My Head (Nata de Coco) 2017
1 réponse
[…] en raccourcis la proposition du compositeur autrichien HECKER, dont nous avions déjà écouté un extrait et un interview dans une précédente émission […]