Day for Night _n°25
Projet en résidence à la Métive à l’automne 2012 au Moutier d’Ahun : Compagnie DAY-FOR-NIGHT Anne MONFORT
Interviews de :
Christophe Givois, Directeur Artistique avec Laurine Malengreau, Administratrice
Ainsi que Anne Monfort, Metteur en scène avec Charlène Strock, comedienne
Triangulation
«Ce serait trois femmes qui parleraient de journal, de pensée, d’érotisme. Cela se déclinerait sous forme en trois volets, d’une vingtaine de minutes chacun, traversant des figures féminines. Assumer le collage de chacun de ces formats. Dans mes formes précédentes,
j’ai souvent constaté que la coexistence de différents gestes était aussi ce qui créait la pensée, pour l’acteur comme pour le spectateur. Ainsi, dans le diptyque Notre politique de l’amour, créé en 2011, coexistaient acteurs, performeuse, musicien live.
Triangulation propose de poursuivre cette recherche autour de plusieurs thématiques fondamentales – l’engagement politique, dans sa pensée comme dans son corps, l’érotisme, la question philosophique. Trois figures en filigrane qui s’invitent dans les trois volets – Rosa Luxemburg, Hannah Arendt, Anaïs Nin. Ce sont des personnages qui jouent, souvent perdent, parfois gagnent. C’est la question, fondamentale, dans nos pratiques, de comment la pensée s’incarne. Du rapport entre l’érotisme, le corps, la pensée. Et surtout de corps qui désirent, que l’objet de désir soit le corps de l’autre, la pensée, la nourriture… Il y a l’envie, que j’ai depuis longtemps, de parler d’érotisme et de politique. Se demander quelle est l’articulation de ces deux éléments. Je me suis longtemps demandé s’il y avait un point de vue féministe dans cet objet. Oui, bien sûr, et même au-delà du féminisme, car trois femmes au plateau, ce n’est pour moi pas moins neutre que trois hommes. Comme Despentes, je ne me suis pas sentie femme plus que ça, jusqu’à ce qu’un extérieur me l’intime, en général en m’interdisant quelque chose. Hannah Arendt récusait le terme de « femme d’exception » en le comparant de manière polémique au concept de « juif d’exception ». Donc, plutôt une envie de parler du désir en général, du politique en général, avec trois femmes, trois énergies très différentes, trois corps très différents.»
La Compagnie Anne Monfort, www.dayfornight.fr
La Métive, http://lametive.fr
Programmation sonore :
Pierre Henry_Coexistence 1958_Allegretto
Pierre Henry_Coexistence 1958_Scherzo
Krupnik_Tonale Stein_Ep01
Krupnik_Tonale Stein_Ep02_Clitocybe_Diatreta
Krupnik_Tonale Stein_Ep03_Alles_aus_liebe
Krupnik_Tonale Stein_Ep04_Ardor_in
Krupnik_Tonale Stein_Ep05_Lorie_liszka
Krupnik_Tonale Stein_Ep06_Must_umbrage