Projet éditorial de la radio
Une radio associative
Radio Vassivière émet 24h sur 24 au cœur du Limousin avec le pari qu’à l’heure du web, le média radiophonique, qui est simple, direct et commun, mérite d’être conservé, approprié et ré-inventé par tous. Non formatée, Radio Vassivière est ouverte à tous ceux qui souhaitent s’y investir, devant ou derrière le micro. Pour rendre cela possible, l’association se donne les moyens d’accueillir qui le souhaite, de créer des espaces de décisions ouverts et collectifs, d’apprendre à qui en a besoin les techniques d’animation, de reportage, de journalisme, et à utiliser le matériel. Nous reprenons les principes d’émancipation, de coopération et de solidarité de l’éducation populaire. Ceux qui expliquent un jour sont ceux qui apprennent le lendemain, et vice-versa. Cette éducation aux médias est également proposée aux publics extérieurs, en particulier scolaires.
Une radio de pays
Touristique à sa création en 1984, Radio Vassivière est très vite devenue une radio de proximité sur ce territoire rural de moyenne montagne, destinée à tous les habitants, qu’ils soient permanents ou occasionnels. Situé au cœur du Limousin, à la croisée de plusieurs collectivités, le territoire de Millevaches est tout à la fois agricole et forestier, traditionnel et innovant, conventionnel et alternatif, modeste mais fier. Là où la statistique peut le voir comme l’un des plus vides et pauvres de France, Radio Vassivière le considère comme un espace riche, dynamique, stimulant. Reflet de ce territoire, Radio Vassivière n’a pas une identité figée mais se construit chaque jour à l’antenne, au fil des saisons qui rythment la vie locale.
Une radio d’ouverture et de lien
Radio Vassivière entend être un lieu important qui permettent à tous les habitants d’exprimer ce qu’ils vivent, de raconter ce qu’ils font, d’échanger avec d’autres. La radio n’est pas enfermée dans une ligne éditoriale qui privilégierait l’opinion de certains : elle existe d’abord comme un grand haut-parleur très frais, ouvert aux volontés de celles et ceux qui habitent ici. La prise d’antenne peut durer cinq minutes une fois dans la vie, ou revenir une heure chaque semaine ! La radio souhaite être capable de s’ouvrir aux formes, aux envies et aux possibilités de chacun. Elle va également à la rencontre de ceux qui ne viennent pas spontanément au micro, afin de tisser des liens entre les populations et de créer du débat.
Une radio pour la curiosité et le plaisir
Dans le ton des émissions, Radio Vassivière aimerait être une antenne où le sérieux et la rigueur trouvent des équilibres sonores avec la fantaisie, le plaisir et la spontanéité. L’auditeur peut passer d’une émission de débat sur la forêt en direct d’un bistrot à un programme de musique latino-américaine, d’une rencontre avec un paysan à une émission de punk, d’un reportage de création sonore à des blagues potaches dans un lieu insolite. Radio Vassivière souhaite autant donner de l’information, questionner et apporter du sens que faire découvrir, raconter, divertir. La programmation musicale est à son image : exigeante sur la qualité et éclectique en style puisqu’elle va de l’accordéon au métal.
(adopté par l’assemblée générale le 30 avril 2015)
1 réponse
[…] Vassivière propose un programme axé sur la communication sociale de proximité (voir projet associatif). C’est aujourd’hui une vingtaine d’émissions en public par an et des […]