La java des rythmes scolaires
Télé Millevaches fait sa rentrée ! Pour la saison 2014/2015, nous vous proposons une émission de radio pour découvrir comment le Magazine du plateau est réalisé et aller plus loin en compagnie d’invités. Nous inaugurons ce rendez-vous avec le Magazine 220 « La java des rythmes scolaires », avec :
- Fabrice Couégnas : délégué du Snuipp-Fsu (Syndicat national unitaire des instituteurs et des professeurs des écoles)
- Alain Fonfrède : président de la communauté de commune de Bugeat-Sornac et maire de Pérols-sur-Vézère
- Mélanie Flament : directrice du centre social intercommunal « Millevaches au cœur »
La réforme des rythmes scolaires sera finalement appliquée en Creuse comme ailleurs à la rentrée 2014. Ce magazine revient sur les débats qui ont animé le département et s’attache à une rencontre entre les enfants de Flayat et les aînés de Giat.
Les rythmes scolaires, ça n’existe pas
À la rentrée 2014, toutes les écoles françaises devront passer à la semaine de quatre jours et demi : les enfants se lèveront donc le mercredi matin. En Creuse, on s’était habitué à la semaine de quatre jours depuis une quinzaine d’années déjà et ce changement pose problème : temps de transport, ressources, offre d’activités, risque de concurrence entre écoles voire de fermeture. De Crocq à Magnat-l’Étrange, de Gentioux à Faux-la-Montagne, chacun résiste ou s’organise selon les circonstances.
Rendez-vous au café
Tout au long de l’année, une ou deux fois par mois, les pensionnaires de la maison de retraite de Giat ont rendez-vous avec les enfants de l’école de Flayat. Caméra à la main, les enfants ont écrit la chronique de leurs activités communes : jeux, cuisine, peintures, chants. Histoire d’une rencontre au rythme de la java.