Forêt, la croisée des chemins
L’équipe de Télé Millevaches vous présente le Magazine du plateau de déc/janv. 2015 : Forêt, la croisée des chemins, en compagnie de Julien Cassagne et d’Olivier Peyrateau. Tous deux techniciens forestiers, ils nous racontent le quotidien et les enjeux de leur profession.
Profitant de la tenue à Nedde des Rencontres Alternatives Forestières, Télé Millevaches part à la rencontre de ceux qui sont aujourd’hui au plus près de la forêt. Qu’ils soient professionnels de la filière bois, propriétaires de parcelles, gestionnaires publics ou privés, tous se posent à leur manière les mêmes questions : comment vit-on de la forêt, quels sont les modes de gestion possibles, comment concilier ses différents usages ?
Travailler dans les bois
À 32 ans, David Grégoire vient de reprendre avec son frère une scierie spécialisée dans le gros bois et le sur-mesure à Faux-la-Montagne. Portrait d’une entreprise familiale qui exploite elle-même les arbres dont elle fait des planches et des poutres.
Propriétaires forestiers, le temps des questions
Philippe Jorrand est la cinquième génération d’une famille pionnière de la plantation de résineux sur le plateau. À la tête d’une surface boisée de 210 hectares sur la commune de Gentioux-Pigerolles, il réfléchit aujourd’hui au moyen de « tourner le volant » de sa gestion, pour aller vers une forêt moins homogène et une sylviculture plus douce.
Vers une forêt vivante : le Réseau pour les Alternatives Forestières à Nedde
Une fois par an, le RAF réunit forestiers, enseignants, chercheurs, associations, politiques, et simples citoyens autour d’une thématique liée à la question du bois. Retour sur ces journées riches en rencontres, en discussions et en propositions concrètes.