« Que nos coûts de production soient pris en compte et qu’on ne vende pas nos produits à perte »
Depuis plusieurs jours, les syndicats professionnels « Jeunes agriculteurs » de Creuse et de Corrèze participent au blocage de l’accès à la plateforme de distribution Leclerc à Yzeure, dans l’Allier. Cette action est une des manifestations du malaise des éleveurs sur fond de crise agricole généralisée.
C’est dans cette ambiance pour le moins tendue que des membres de « Jeunes agriculteurs Creuse » et de la FDSEA ont rencontré ce mardi 16 février à la Chambre d’agriculture de Guéret les patrons de la grande distribution pour leur présenter un projet de charte qui poserait les fondations de rapports plus apaisés.
Jean-Marie Colon, Président de « Jeunes agriculteurs Creuse », revient sur les évènements de ces derniers jours, sur ce projet de charte et présente ce syndicat.
De son côté, le syndicat professionnel « Jeunes agriculteurs Haute-Vienne » a décidé de ne pas prendre part au blocage de l’accès à cette plateforme de distribution dans l’Allier, même si pour son Président Lionel Lachaud les problèmes des agriculteurs de Creuse, de Corrèze et de Haute-Vienne sont identiques. Lionel Lachaud donne son point de vue sur cette crise agricole et explique pourquoi « Jeunes agriculteurs Haute-Vienne » ne participe pas à cette action de blocage.