Le Mento jamaïcain
N°127 Musique populaire de la Jamaique apparue à la fin du 19ème siècle, elle est occultée par le boum du Calypso dans les années 50. Pourtant cette musique issue de l’esclavage, influence son cousin de Trinidad et sera très largement repris par Harry belafonte. Urbain, rural, spirituel ou avec des influences Jazz, le Mento pause les bases de ce que seront aussi le Ska, le Rocksteady et surtout le Reggae.
a1. LOUISE BENNETT : DAY DAH LIGHT (DAY O) 1’28 •
- HUBERT PORTER : NOT ME (MAN SMART, WOMAN SMARTER) 2’56 •
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BEN BOWERS W/ THE BABA MOTTA ORCH. : BROWN SKIN GIRL 2’09 •
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LOUISE BENNETT : HOSANNA 0’57 •
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HUBERT PORTER : IRON BAR/MAS CHARLEY BELL (JAMAICA FAREWELL) 2’52 •
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LORD FLEA : SOLAS MARKET/WATER COME A MI EYE (COME BACK LIZA) 3’19 •
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LORD FLEA : DONKEY BRAY (THE JACK ASS SONG) 2’16 •
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LORD FLY W / THE DAN WILLIAMS ORCH. : DONKEY CITY 2’53 •
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LAUREL AITKEN : NEBUCHADNEZZAR 2’36 •
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COUNT LASHER’S SEVEN : MANGO TIME 2’57 •
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HAROLD RICHARDSON W / THE TICKLERS : DON’T FENCE HER IN 3’20 •
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LORD MESSAM & HIS CALYPSONIANS : TAKE HER TO JAMAICA 3’09 •
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BOYSIE GRANT W / THE REYNOLDS CALYPSO CLIPPERS : NOISY SPRING 3’13 •
14. CECIL KNOT & HIS JOYBELL ORCH. : BANANA 2’26