« Un des enjeux de ce tourisme durable, c’est que ça donne envie à des gens de s’installer et pas seulement de passer »
Marie-Laure Meyer, directrice du Syndicat du Lac-de-Vassivière, et Sandrine Pecly, conseillère en séjour à l’Office de tourisme du Lac-de-Vassivière
Tourisme durable, tourisme vert, tourisme responsable, stations vertes et maintenant écotourisme, les dénominations fleurissent à foison pour tenter de définir cette nouvelle forme de tourisme en pleine expansion. Par chez nous, la Fête de l’écotourisme s’est installée pour la 1ère fois sur l’Ile-de-Vassivière ce dimanche 28 mai. Cette fête était l’aboutissement du mois consacré à l’écotourisme par le réseau national des Stations vertes. Cet évènement s’inscrivait par ailleurs dans la célébration de « L’année internationale du tourisme durable pour le développement » proclamée par les Nations Unies. A cette occasion, Radio Vassivière a installé ses micros ce dimanche sous l’ombre bienveillante d’un barnum pour tenter de tout savoir ou presque sur cette remise en question de notre rapport au tourisme.
Définition de l’écotourisme donnée par « La Société Internationale de l’Écotourisme » en 1991 : l’écotourisme est un voyage responsable dans des environnements naturels où les ressources et le bien-être des populations sont préservés.