« Dans la littérature jeunesse, il n’y a pas que des petits oursons et des petits animaux »
Guillaume Lebouis, coorganisateur du festival les « Zinzins de lecture », Akim Amara, auteur/compositeur/interprète, Pauline Deniz, violoniste, et Fabien Senay, guitariste
Dans le cadre du festival les « Zinzins de lecture » qui se déroulera ce samedi 17 juin à Meymac, vous pourrez découvrir le spectacle « La Demoiselle de Wellington », un texte de Dorothée Piatek adapté et mis en musique par Akim Amara, à partir de 15h samedi sous la halle couverte, en face du Pôle culturel Clau del país (repli dans l’église en cas de pluie).
Contexte historique de « La demoiselle de Wellington »: à la fin de l’année 1916, le secteur d’Arras est pressenti par les États-Majors alliés pour être la base de départ d’une offensive de diversion. Cette action devait attirer les troupes allemandes et faciliter la rupture des lignes ennemies entre Soissons et Reims. Les Britanniques organisent l’attaque prévue pour le mois d’avril 1917. Le principal souci du haut commandement est de concentrer des troupes en grand nombre sans attirer l’attention de l’armée allemande. Un vaste réseau souterrain va alors être réalisé, il permettra aux troupes anglaises de surgir à quelques dizaines de mètres devant les premières lignes ennemies. Des tunneliers néo-zélandais aménageront l’essentiel des vingt-deux kilomètres de cheminements souterrains, d’une carrière à l’autre. Ces lieux étaient agencés pour répondre aux besoins élémentaires des hommes : des cuisines, des douches, un hôpital, des toilettes ont été réalisées. Ces souterrains ont pu accueillir plus de 24 000 hommes, soit l’équivalent de la population de la ville d’Arras à la veille du 1er conflit mondial.