Découvrez le volet radiophonique de l’exposition-parcours d’oeuvres Transhumance
L’espace particulier de la radiodiffusion permet de rendre compte de la matérialité du son dans toute sa complexité et de faire exister des œuvres dans une autre forme d’espace public: les ondes. Du 24 juin au 5 novembre 2017, Radio Vassivière diffusera chaque soir à 23h une oeuvre sonore issue des commandes du Centre National des Arts Plastiques à des artistes, musiciens, auteurs contemporains, produites en partenariat avec l’Atelier de création radiophonique de France Culture.
Le programme:
Les 24/06, 12/07, 30/07, 17/08, 02/09, 22/09, 10/10 et 28/10 :
Pierre Alferi (1963, France)
En Micronésie, 2005
Durée : 37’33″
FNAC 05-385
En dépôt au Frac Franche-Comté, Besançon
Si Pierre Alferi est avant tout connu comme écrivain, sa pratique artistique mêle différentes disciplines comme la poésie, la musique, la performance ou la vidéo. De ces croisements et expérimentations surgit un univers onirique et fantasque. En 2005, il conçoit En Micronésie, une fiction dont les vers sont composés de légendes et d’illustrations de romans de Jules Verne. Il agence ces courtes phrases pour créer un récit dont les chapitres et les personnages reprennent les archétypes du roman d’aventure et de voyage, avec comme décor les îles pacifiques de la Micronésie.
Les 25 et 26 06, 13 et 14/07, 31/07 et 01/08, 18 et 19/08, 05 et 06/09, 23 et 24/09, 11 et 12/10, 29 et 30/10 :
Laurie Anderson (1947, États-Unis)
Rien dans les poches (Nothing in my Pockets), 2003 – 2006 (partie 1 et 2)
Durée : 63’13″ et 69’32’’
FNAC 06-645 (1 et 2)
En dépôt au Frac Franche-Comté, Besançon
Égérie du Velvet Underground, compagne de Lou Reed, Laurie Anderson est l’une des pionnières de la musique électronique. Rien dans les poches (Nothing In My Pockets) est un journal intime sonore que l’artiste a tenu entre le 4 juillet (jour de l’Independence Day aux États-Unis) et le 4 octobre 2003. C’est l’occasion pour l’auditeur de faire un voyage inédit dans son univers personnel. Dans son studio de Tribeca, lors de multiples voyages et d’une tournée européenne, on partage les sons familiers qui l’entourent et les paysages sonores qu’elle traverse.
Les 27/06, 15/07, 02/08, 20/08, 07/09, 25/09, 13/10, 31/10 :
Biosphere (1962, Norvège)
Autour de la lune / Drabant, 2003
Durée : 48’47″
FNAC 03-656
En dépôt au Frac Franche-Comté, Besançon
Derrière le pseudonyme Biosphere se cache le musicien norvégien Geir Jenssen, pionnier, à la fin des années 1980, de l’intelligent-techno, qui combine atmosphères mentales et rythmes dance. Son hétéronyme et les titres de ses albums renvoient aux sciences naturelles et à la géologie. En 2003, il élabore Autour de la Lune, une symphonie électronique illustrant le roman d’anticipation de Jules Verne. Cette œuvre radicale et éthérée, composée de bruissements, de bourdonnements, de souffles légers, de variations de fréquences, tente de retranscrire l’expérience sonore d’un voyage et d’un enregistrement dans l’espace, avec une sérénité et une ascèse qui confinent au magique.
Les 28/06, 16/07, 03/08, 21/08, 08/09, 26/09, 14/10, 01/11 :
Boris Charmatz (1973, France)
J’ai failli…, 2003
Durée : 58’46″
FNAC 04-739
En dépôt au Frac Nord-Pas de Calais, Dunkerque
« Le 3 juillet 2003, à l’invitation des « Grandes Traversées », Julia Cima et moi devions danser à l’Opéra de Bordeaux une version de L’Après-midi d’un faune de Nijinsky un peu différente de la version maison. C’était sans compter la signature du protocole d’accord que l’on sait, sans compter sur la fermeture de l’opéra ce jour par crainte d’occupation intempestive et intermittente, sans compter sur ce qui est devenu ensuite un besoin : faire de nos « objets de grève » une plate-forme radiophonique en phase avec la gesticulation et les rictus. Nous avons failli faire une création sonore avec des interventions de William Forsythe, Benoît Lachambre, mais J’ai failli… est devenu une prise de parole agitée, un objet chaud et réalisé avec rapidité, inventé parfois à même le micro de Gilles Mardirossian ». Boris Charmatz
Les 29/06, 17/07, 04/08, 22/08, 09/09, 27/09, 15/10, 02/11 :
Édith Dekyndt (1960, Belgique)
Myodésopsies, 2015
Durée : 56’18″
FNAC 2015-0370
Édith Dekyndt est plasticienne. Elle réalise des installations qui mêlent le dessin, la sculpture, des films mais aussi le son. Elle écrit, en 2002, un court poème, qui fait allusion aux myodésopsies, ces petites particules qui flottent devant les yeux lorsqu’on regarde une surface blanche ou vers le ciel. Les myodesopsies sont uniques pour chacun d’entre nous : ce sont des images vues de l’intérieur, pareilles à ces mélodies que l’on se chante mentalement. En 2005, elle propose, via internet, à des musiciens, de faire une chanson avec son texte. Elle reçoit une trentaine de maquettes et en réalise une compilation, à la manière d’un programme de radio composé de morceaux de styles différents mais dont les paroles seraient identiques. Elle présente ce travail en exposition sous diverses formes : vidéo-projection, installation sonore ou multimédia, concert public…
En 2015, à l’occasion de la commande, elle choisit de donner la parole à ces musiciens qu’elle n’avait, pour la plupart, jamais rencontrés. Ces entretiens sont entrecroisés d’extraits de quelques-unes des chansons composées antérieurement, parfois réinterprétées par de nouvelles personnes.
30/06, 18/07, 05/08, 23/08, 10/09, 28/09, 16/10, 03/11 :
Aurélie Dubois (1975, France)
Silence / Elle crie, 2014
Durée : 56’18″
FNAC 2014-0074
Aurélie Dubois se positionne comme une artiste toujours en alerte et en résistance aux idées convenues, en particulier celles liées au corps et aux sexualités. Elle reprend à son compte l’idée de « l’artiste de garde », définie par le psychanalyste et écrivain Daniel Androvski, en 2008. Silence/Elle crie est un dessin sonore qui enregistre, modélise et compose ce qui se crie. Elle reprend l’idée d’Androvski pour lequel le corps peut être considéré comme une partition, qui, dès la naissance, s’exprime par des cris. Dans l’œuvre, on entend celui-ci s’exprimer sur la zone orale, les stades psychosexuels et les origines du langage. Un extrait de son livre Le Hasard et l’Horizon est lu par Aurélie Dubois tandis que Pauline Ziadé nous livre un passage de Théorème de Pier Paolo Pasolini.
01/07, 19/07, 06/08, 24/08, 11/09, 29/09, 17/10, 04/11 :
Philippe Katerine et Pierre Bondu (1968/1972, France)
8 et quelques, 2003
Durée : 15’ en boucle
FNAC 03-233
En dépôt au Frac Nord-Pas de Calais, Dunkerque
Philippe Katerine est devenu une figure incontournable de la chanson française contemporaine. La musique fonctionne, chez lui, comme une échappatoire thérapeutique où les mélodies légères et les rythmes insolents cachent des paroles existentialistes et morbides. Pierre Bondu évolue comme guitariste et compositeur aux côtés d’artistes tels que Dominique A et Miossec, tout en menant une carrière solo. Réalisé en hommage à Federico Fellini, 8 et quelques superpose des voix, françaises et italiennes, à des sons et musiques, l’ensemble élaborant un climat onirique et prophétique. L’œuvre se présente comme une accumulation de déclamations futuristes, d’intonations bruitistes et d’affirmations plus intimes.
Les 02/07, 20/07, 07/08, 25/08, 12/09, 30/09, 18/10, 05/11 :
Jonas Mekas (1922, Lituanie)
À Pétrarque, mon journal intime sonore, 2003
Durée : 72’58’’
FNAC 03-508
En dépôt au Frac Nord-Pas de Calais, Dunkerque
Cette pièce consiste en 54 extraits de 30 secondes à 2 minutes du journal sonore que réalise Jonas Mekas, depuis 40 ans: sons de New York, de nature, de différents voyages, fragments où il chante avec ses amis… La structure de ce projet est similaire à celle du journal filmé qu’il a commencé en 1949, lorsqu’il s’installe aux États-Unis. Chef de file du cinéma underground américain, il a contribué à le fédérer, l’organiser et à le faire connaitre dans le monde entier.
Les 03/07, 21/07, 08/08, 26/08, 13/09, 01/10, 19/10
Robert Milin (1951, France)
Parler aux bêtes, 2014
Durée : 37’25’’
FNAC 2014-0004
Les interactions entre les gens et l’espace qui les entoure constituent les matériaux principaux des œuvres de Robert Milin. Elles prennent toujours naissance dans la vie concrète des personnes. Depuis dix ans, il s’intéresse aux pratiques d’élevage et a rencontré une cinquantaine d’éleveurs français – principalement de vaches et de brebis – de différentes régions et aux pratiques très diverses. Pour Parler aux bêtes, Robert Milin est retourné en voir certains et en a rencontré de nouveaux, puis les a enregistrés. Il leur a demandé de « parler » à leurs bêtes, de se souvenir et de reformuler ce qu’ils leur disent. On peut également entendre des bruits et des sons saisis sur les lieux des élevages : des cris d’animaux, de la musique à la radio mais aussi des paroles parfois inquiètes. Des morceaux de vie qui sont autant de témoignages de la vie paysanne actuelle qui n’est pas que bucolique.
Les 04/07, 22/07, 09/08, 27/08, 14/09, 02/10, 20/10 :
Melik Ohanian (1969, France)
Philosophic Dub, 2008
Durée : 60’51″
FNAC 08-681
En dépôt au Frac Nord-Pas de Calais, Dunkerque
Au fil de divagations poétiques, Melik Ohanian nous entraîne régulièrement vers une perte de repères spatiaux et temporels. Avec Philosophic Dub, il livre, à partir d’archives sonores de voix de personnalités historiques, scientifiques ou philosophiques et en collaboration avec le compositeur Varou Jan, une longue bande sonore dub où les énoncés s’entrechoquent et se mêlent. Par ce sample radical, Melik Ohanian réaffirme simplement la relation entre la pensée et l’émotion.
Les 05/07, 23/07, 10/08, 28/08, 15/09, 03/10, 21/10 :
Lee Ranaldo et Leah Singer (1956, États-Unis/Canada)
Water Days / Jours d’eau, 2009
Durée : 45’03″
FNAC 09-114
En dépôt au Frac Franche-Comté, Besançon
Lee Ranaldo est un musicien américain, membre fondateur du groupe Sonic Youth. En 2009, il réalise avec Leah Singer, son épouse, l’œuvre Water Days, qu’il décrit volontiers comme « un journal intime sonore, fait d’enregistrements réalisés lors de plusieurs résidences au CNEAI, à Chatou. Mais elle comprend aussi le récit de rêves qui me hantent : souvent, il fait sec et chaud, même dans l’obscurité. Il faut que j’y aille – le taxi est arrivé –, la lune brille sur les nuages, l’eau scintille mystérieusement au-dessous de moi. Je t’appelle de L.A. dès qu’on aura atterri, et compte entendre ta jolie voix. Après je te raconterai tout, on ne cessera plus de se parler, on ne s’arrêtera jamais. »
Les 06/07, 24/07, 11/08, 29/08, 16/09, 04/10, 22/10 :
Simon Ripoll-Hurier (1995, France)
The Broadway Melody, 2013
Durée : 55’13″
FNAC 2013-0221
Quand on parle de Broadway, est-ce qu’il s’agit de l’avenue ou des pièces jouées dans les théâtres qui la bordent ? Si, comme on l’entend, Broadway est la rue la plus musicale du monde, Simon Ripoll-Hurier a voulu le vérifier, questionner le mythe en le prenant au pied de ses lettres, et en le traversant, à pied. The Broadway Melody est la transcription musicale d’un enregistrement qu’il a réalisé en descendant la section diagonale de l’avenue new-yorkaise. Les coups de klaxons sont joués au piano, les chants d’oiseaux au saxophone sopranino, les ronflements de moteurs à la contrebasse, les crissements de freins au saxophone alto, tous les battements, claquements et frottements, à la batterie et les fragments de discussions sont transcrits pour un couple de chanteurs. The Broadway Melody donne à entendre de la musique au kilomètre : 3 km de musique.
Les 07/07, 25/07, 12/08, 30/08, 17/09, 05/10, 23/10 :
Anne de Sterk (1971, France)
Homme animal’ sol’’, 2014
Durée : 55’20″
FNAC 2014-0214
Anne de Sterk développe des compositions sonores et visuelles qui se singularisent par leur mode d’écriture cinématographique et par de poétiques créations verbales. En résidence dans l’atelier-refuge de Sur le sentier des Lauzes à Saint-Mélany en Ardèche, elle se retrouve au cœur d’une guerre qui oppose les habitants et les sangliers devenus trop envahissants. Elle conçoit alors Homme animal’ sol’’ comme une fable avec un monstre à tuer ou encore comme une épopée burlesque. À l’écoute de cette fresque sonore, l’auditeur se trouve physiquement traversé par le paysage dans lequel il est plongé.
Les 08/07, 26/07, 13/08, 31/08, 18/09, 07/10, 25/10 :
Chloé Thévenin (1976, France)
Chasser Croiser // Le Surréel et son écho, 2011
Durée : 37’07″
FNAC 2011-0322
À une époque où l’échantillonnage, le mixage et le métissage dominent le paysage contemporain, avec Chasser Croiser Chloé Thévenin dépasse les zones habituellement explorées par le monde de l’électro et témoigne de sa curiosité pour les mouvements dada et surréaliste. Au-delà de la simple pratique de collage, l’artiste déploie ici un flux électroacoustique pluriel où les documents d’archive, les voix des grands héros surréalistes des années 1920 résonnent et s’électrisent. Man Ray, Marcel Duchamp, Louis Aragon… sont autant d’apparitions qui modèlent une matière sonore vivante. Stimulée par un rythme stroboscopique et déréglé, cette nouvelle pièce refuse toute construction logique et met en valeur l’irrationnel, le rêve, le désir et la révolte.
Les 09/07, 27/07, 14/08, 01/09, 19/09, 07/10, 25/10 :
Georges Tony Stoll (1955, France)
Pink Odyssée, 25 juin 2007
Durée : 67’18″
FNAC 07-318
Georges Tony Stoll explore ce qu’il nomme « les territoires de l’abstraction », en faisant fi des codes des champs esthétiques et médias qu’il convoque dans son travail. Corps et couleurs, formes banales, organiques et objets du quotidien, peintures, sculptures et photographies sont mis en relation, sans hiérarchie, sans volonté de description objective, dans une tentative sensible et poétique de représenter l’expérience humaine. Avec Pink Odyssée, l’artiste livre un roman-photo radiophonique à deux voix. Imaginée lors d’un séjour à l’Akademie Schloss Solitude, à Stuttgart, un jour qu’il s’ennuyait, l’œuvre sonore prend la forme d’une étrange odyssée dans un château. L’auditeur est invité dans une réalité imaginaire à suivre et à partager les déambulations du narrateur.
Les 10/07, 28/07, 15/08, 02/09, 20/09, 08/10, 26/10 :
Véronique Verstraete (1961, France) et Frédéric Kahn (1966, France)
Plugin Radio, 2013
Durée : 56’19″
FNAC 2013-0552
Plugin Radio est une tentative de révéler la plasticité et la matérialité des sons par leur sublimation. Sachant qu’en chimie la sublimation est le passage de l’état solide à l’état gazeux, Frédéric Kahn, compositeur, Nathalie Salles, réalisatrice, Bruno Mourland, ingénieur du son et l’artiste Véronique Verstraete, ont transposé, par un savant mixage, ce phénomène dans l’espace radiophonique. Ils ont retenu, comme matières premières, 5 émissions de radio et 5 réactions chimiques. L’auditeur est invité à s’immerger dans cette fresque sensorielle qui mêle les pas de Maîtresse Cindy, le bruissement de la carboglace, l’émotion dans les voix des sans–papiers ou encore le son des béchers en verre manipulés par le chimiste.
Les 11/07, 29/07, 16/08, 03/09, 21/09, 09/10, 27/10 :
Lawrence Weiner (1942, États-Unis)
& That Was the Trouble With Aristotle …, 2010
Durée : 14’29’’ en boucle
FNAC 10-831
En dépôt au Frac Franche-Comté, Besançon
& That Was the Trouble With Aristotle… est un essai radiophonique inédit de Lawrence Weiner, produit dans les studios de France Culture et les rues de Paris en 2010. La pièce sonore est composée de plusieurs sources vocales (chant, voix, discussions), musiques et bruits. La pluralité des sons crée une atmosphère unique et brute, un espace qui devient, selon l’artiste, une géographie à part entière.