En direct du centenaire de la mutinerie de la Courtine
16 500 soldats russes sur le plateau de Millevaches ! Une mutinerie en Creuse, la plus importante dans toute l’histoire de notre pays ! Un soviet à La Courtine !
Radio Vassivière et Radio Pays de Guéret étaient en direct depuis La Courtine, le 16 septembre 2017, pour le centenaire de cet épisode méconnu de la Grande guerre. Nous avons reçu plusieurs participants au colloque organisé ce jour-là sur le plateau de notre studio mobile.
Eric Molodtzoff est le petit fils de Michel Molodtzoff, soldat de la 1ère Brigade du Corps expéditionnaire russe en France.
Rémi Adam, historien, est spécialiste de l’histoire du corps expéditionnaire russe en France durant la Première guerre mondiale, revient sur quelques aspects de cet épopée.
Didier Yazlovetsky-Cerf, arrière petit-fils du soldat russe Théodore Yazlovestsky, préside l’association Soldats russes 1916-1917, qui réunit des descendants de soldats russes en recherche d’informations sur leurs familles.
Anne Manigaud, professeur d’histoire- géographie, membre de Mémoire Ouvrière en Limousin, vient de publier, « 1917 Le Limousin et la révolution Russe, Regards Inversés » édité par les Ardents Editeurs, qui croise l’histoire des mutins de la Courtine et celle de Marcel Body, militant ouvrier limougeaud qui s’est retrouvé pris dans le tourbillon de la révolution russe au gré d’une histoire romanesque.
Fanny Dourlet, assistante commerciale chez les Ardents Editeurs, nous présente formidable travail de cette maison d’édition limousine.
Jean-Yves Le Naour, historien, est venu nous parler de la grève des tranchées et les mutineries de l’année 1917.
Jean-Louis Bordier, président de l’association La Courtine 1917, nous parle du travail de l’association et de son engagement pour la mémoire.