Élection dans les chambres d’agriculture : quels enjeux pour les territoires ruraux?
La première émission mensuelle de notre groupement de 13 radios en Limousin et Périgord est consacrée aux élections dans les chambres d’agriculture. Un débat à été enregistré mercredi 9 janvier. Autour de la table, les têtes de liste pour les élections en Haute-Vienne : M. Frédéric Lascaud (tête de liste soutenu par la Confédération paysanne), M. Régis Desbordes (tête de liste « S’unir pour notre avenir » soutenu par la FDSEA et JA) et M. Bertrand Venteau (tête de la liste soutenu par la Coordination Rurale) – du premier plan à l’arrière-plan à droite de la photo.
Au cours du débat, nous parlerons entre autres du fort taux d’abstention lors de ces élections, de la question de l’installation et de la transmission des exploitations agricoles : entre 2013 et 2018 le département à perdu 509 agriculteurs. Il sera également question des valeurs défendues par les différents syndicats et évidemment de leur vision pour la chambre d’agriculture de Haute-Vienne.
Bien que les convictions soient parfois diamétralement opposées, les intervenants se retrouveront au sujet de l’”agribaching” dont ils se disent victimes. La question du glyphosate, elle, divise clairement les candidats tout comme elle divise la profession et l’opinion publique. Nous l’évoquerons dans ce débat.
Comme vous allez pouvoir le découvrir, ce débat s’est déroulé avec passion et respect.
Émission enregistrée dans les conditions du direct mercredi 9 janvier à partir de 14h dans les studios de KaolinFM St-Yrieix (Rue de la Pierre de l’Homme, 87500 Saint-Yrieix-la-Perche).
Émission diffusée sur les 13 radios de notre groupement en Limousin et Périgord.
Débat préparé et présenté par Sébastien Péjou, avec la participation de Michael Callet (journaliste pour Kaolin et l’Echo) et Julien Richard à la réalisation.