Du pas au galop : des nouvelles formes pour envisager l’avenir. Épisode 1.
Avez-vous déjà imaginé d’aller d’un point A à un point B à cheval? Avez-vous déjà envisagé au moins une fois de ne pas prendre la voiture pour aller à l’épicerie du bourg ? Eh oui, le cheval n’est pas pensé aujourd’hui comme comme un moyen de transport prioritaire. Cependant, il pourrait le devenir prochainement.
Quand nous y réfléchissons, de nombreuses formes nous rapprochent du cheval. D’un point de vue historique et culturel, le cheval a permis de connecter et réconcilier les distances qui séparent femmes et hommes dans leur quotidien. Mais le cheval a aussi permis de travailler la terre, de la labourer ou encore de débarder dans les forêts.Le cheval est bien plus qu’écologique : avec lui, pas besoin d’essence, juste d’un peu de place, de patience, et bien-sûr d’un savoir-faire souvent oublié dans nos campagnes.
Aujourd’hui, l’art du cheval s’exprime uniquement à travers l’équitation mais ce n’est pas tout à fait vrai. Il émerge, dans différents lieux en France, des initiatives pour se réapproprier le cheval, ainsi que le savoir-faire associé, comme moyen de transport et outil de travail. C’est pour cela que Radio Vassivière a décidé de partir à la rencontre de quelques personnes vivant avec leurs chevaux et transmettant une passion, un savoir ancestral qui nous lie avec ces animaux au grand cœur. Sur la montagne limousine, quelques lieux nous ont ouvert leurs portes pour partager quelques mots sur leur mode de vie.
Pour ce premier épisode,Catherine Carrier, directrice et monitrice du centre équestre de Royère-de-Vassivière, parle de son engagement : transmettre la passion du cheval comme un tout, un système holistique qui, selon elle, a beaucoup d’avantages. Merci à Live, Faustine, Jeanne et Clotilde d’avoir partagé leur expérience.