ODISEA NEGRA – EL MAR DE LAS MEMORIAS
VAINA N°203
Nous vous invitons à écouter ces belles musiques traditionnelles et polyphoniques d’Afrique, d’Europe et d’Amérique Centrale, du XVIe siècle à nos jours.
Le projet met en rapport la culture africaine traditionnelle avec l’esclavage d’Amérique et son influence en Amérique Centrale suite aux migrations séculaires d’africains sur le nouveau continent. Ces contacts avec les conquérants européens donnent lieu à une nouvelle musique, riche en rythmes et couleurs : la musique des Caraïbes.
Les musiques traditionnelles et populaires des Caraïbes sont généralement décrites comme le produit d’un processus plus connu sous le nom de syncrétisme culturel, c’est-à-dire ce qui se rapporte au caractère hybride des produits culturels de la région.
Dans la majorité des lieux du cercle des Caraïbes, on retrouve l’influence de l’Afrique, notamment dans les musiques provenant de plusieurs peuples (Yoruba, Bantú, Fon, Kongo ou autres populations africaines aux influences musicales espagnoles, portugaises, anglaises et françaises).
« Odisea Negra parcourt l’imaginaire de l’Amérique centrale noire depuis ses origines jusqu’à nos jours en passant par de nombreux styles musicaux qui caractérisent ledit imaginaire, des « negrillas » polyphoniques du XVIe siècle à la « habanera » , au « son » et au « boléro » cubains ; de la « jácara » baroque au « merengue » et au « joropo » vénézuéliens. »
Eduardo Egüez
Un grand merci à Rodolphe et à François-Xavier pour le partage !!
NINI VILLEGAS pour RADIO VASSIVIÈRE