Culture (par) chez nous #09 : Port-Dieu. « Elle ne sera pas oubliée, ma vallée. »
Chronique du mercredi 22 juillet avec Martine Jamin
Aujourd’hui, nous sommes enfants de la vallée et sirènes de la Dordogne, puis nous devenons lacs, barrages et villages engloutis. Nous partons au bord du lac de Bort-les-Orgues, sur le site de Port-Dieu exactement, à la découverte de l’exposition « Elle ne sera pas oubliée, ma vallée ». Y résonnent les voix de ceux qui ont vécu et racontent cette histoire d’une vallée engloutie sous les eaux. Martine Jamin, qui a œuvré à la mise en place de cette exposition, nous guide et nous explique.
···
Exposition visible dans la chapelle des Manants sur le site de Port-Dieu à Confolent-Port-Dieu.
Ouverte de 14h30 à 18h tous les jours jusqu’au 23 août.
···
Exposition réalisée à l’initiative d’EDF, par le collectif des Manants et soutenue par la commune de Confolent à partir du travail de mémoire et des témoignages oraux recueillis par l’anthropologue Armelle Faure en lien avec les Archives départementales de la Corrèze et du Cantal Collectif des Manants : Jean- François Escapil d’EDF – coordination, Paul Monnier – création son, Alain Albinet – écriture, Armelle Faure – anthropologue et William Lamary – scénographie.
···
Un grand remerciement à Paul Monnier et Jean-Pierre Mader pour avoir partagé avec nous les premières créations de leur beau projet à venir : « Les mots enfouis », projet d’album et de spectacle autour de ces mémoires orales recueillies.