Apprenez à cuisiner la flognarde, un goûter toujours savoureux, avec Noëlle
Flognarde (Corrèze) / Dessert / Proposé par Noëlle
Les Printemps de Haute-Corrèze vous proposent un printemps gourmand jusqu’au 29 mai sur plusieurs communes de Haute-Corrèze. Le sucré et le salé viendront titiller votre palais et votre imaginaire. Il sera question de cacao, de beurre, de potager, de plantes aromatiques, mais aussi d’expressions gourmandes ou encore de nouvelles formes d’agriculture où même la musique a sa place. Le fil rouge de cette année : des recettes collectées auprès des habitants que vous retrouverez sur plusieurs évènements.
Radio Vassivière s’est faufilée dans les cuisines pour y enregistrer l’ambiance de la préparation de plats, d’ici ou d’ailleurs.
Aujourd’hui, Céline, Marion et Rodolphe sont partis s’envelopper dans de doux parfums tièdes et sucrés, de ceux qui évoquent l’enfance et les goûters chez grand-maman. C’est la flognarde (ou flaugnarde ‘flaunharda’) aux pommes que nous prépare Noëlle, accompagnée par quelques notes des Fabulettes d’Anne Sylvestre. Comptine et cuisine, douceur et bonheur, on se délecte …
···
Ingrédients pour 6 personnes
4 pommes (qui fondent à la cuisson, Sainte-Germaine, Chanteclerc, Reine des Reinettes…)
4 œufs
6 c. à soupe de sucre
6 c. à soupe de farine
des noisettes de beurre
1 c. à café de cannelle ou d’eau de vie, ou de vanille (selon vos goûts)
Conseils
Quand elle était petite, Noëlle adorait ajouter un peu de confiture de myrtille de sa grand-mère sur le dessus de sa part de tarte encore tiède. Cela peut aussi être du beurre et/ou du sucre.
Préparation
– Préchauffez votre four à 180°C
– Dans un saladier, cassez les œufs, ajoutez-y le sucre et battez le mélange avec un fouet jusqu’à ce qu’il devienne mousseux
– Ajoutez la farine en continuant de mélanger pour éviter les grumeaux
– En continuant de tourner, versez peu à peu le lait jusqu’à obtenir une pâte plutôt liquide à laquelle vous pourrez ajouter un peu de cannelle (vanille ou eau de vie)
– Épluchez les pommes et coupez-les en morceaux (assez gros mais pas trop !)
– Beurrez un moule à bords hauts
– Recouvrez le fond de votre moule avec les morceaux de pommes puis versez doucement la pâte dessus
– Enfournez pendant 30 à 40 min et laissez dorer.
C’est prêt !
···
Pour suivre l’actualité des Printemps de Haute-Corrèze : www.facebook.com/LesPrintempsdeHauteCorreze / printemps-hautecorreze.blogspot.com