« Colette de Jouvenel travaillera avec les deux mouvements de résistance, les Francs-tireurs et partisans français et l’Armée secrète. »
François Soustre, auteur de « Colette de Jouvenel en Corrèze », Barbara Vimon, maire de Saint-Hilaire-Luc, Marie-Michelle Passemard, présidente de l’Association des Amis de Saint-Hilaire-Luc, et Nathalie Yéramian, présidente de l’association Ameli
Le samedi 29 mai à partir de 15h, Saint-Hilaire-Luc honorera la mémoire de Colette de Jouvenel, résistante, journaliste et féministe de la première heure. Colette de Jouvenel, surnommée Bel Gazou par sa mère, est pourtant aujourd’hui encore une figure méconnue de l’histoire corrézienne.
Pour remédier à cela, l’association des Amis de Saint-Hilaire-Luc propose donc un après-midi de rencontre avec François Soustre, Anny Duperey et Sylvain Dufour. Leurs temps de lecture seront entrecoupés d’intermèdes musicaux interprétés par l’ensemble « Les cinq sens », un quintet de cuivres.
Une exposition de photos de Colette de Jouvenel sera installée dans le Carré du Fournil et appuiera l’événement de la mise en lumière de cette jeune femme étonnante, corrézienne méconnue, filles de deux fortes personnalités, et qui a voué sa vie au soutien des plus démunis pendant la guerre et aux droits des femmes.
Réservations et informations : 06 03 91 72 56 / mmpassemard@gmail.com
Pour plus d’informations : facebook.com/villagedesainthilaireluc / facebook.com/carredufournil