Midinale en direct du festival de la Maison Aux Volets Rouge, à Tarnac.
Depuis 3 ans, le Festival de la Maison aux Volets Rouges a un double objectif. D’une part, celui de financer l’existence de cette maison tarnacoise qui accueille des personnes exilées et déboutées du droit d’asile. D’autre part, cet événement permet aux exilé.e.s en France de se rencontrer pour partager leurs expériences, se soutenir, trouver des moyens de poursuivre les luttes engagées dans leur pays d’origine.
Entre allocutions, ateliers, repas, musique et fête, les 4 jours qu’a duré le festival cette année ont été riches de présences et d’échanges.
Charlotte, Kévin et Jean-Louis étaient présent.e.s sur place, avec le studio mobile, le 2ème jour pour recueillir les paroles de Marike et Doula, suissesses, qui font partie de l’équipe d’organisation du Festival ; de Sera, philippine, qui nous en a beaucoup appris sur l’état actuel de violence de son pays d’origine ; de Zineb, marocaine qui est notamment revenue sur la surveillance étroite que subissent les marocain.e.s en lutte ; de Tamim, égyptien, qui nous a parlé des personnes détenues arbitrairement dans les geôles du pouvoir ; de Qassem, syrien, qui, avec ses camarades, a monté le projet Al Beyt (la maison) destiné à récolter des fonds en faisant des cantines pour acheter des terres agricoles à Idlib (Syrie) et les offrir aux déplacé.e.s qui survivent encore là-bas ; enfin, Mirza, suisse, est venu nous parler de la programmation musicale de ce week-end.
Merci à Noraldin d’avoir fait le lien entre tou.te.s ces intervenant.e.s et nous.