Après un viol – Entre vengeance et réparation
Marcia Burnier est l’autrice d’un premier roman publié chez Cambourakis intitulé Les Orageuses.
« Depuis qu’elle avait revu Mia, l’histoire de vengeance, non, de “rendre justice”, lui trottait dans la tête. On dit pas vengeance, lui avait dit Mia, c’est pas la même chose, là on se répare, on se rend justice parce que personne d’autre n’est disposé à le faire. Lucie n’avait pas été très convaincue par le choix de mot, mais ça ne changeait pas grand-chose. En écoutant ces récits dans son bureau, son cœur s’emballe, elle aurait envie de crier, de diffuser à toute heure dans le pays un message qui dirait On vous retrouvera. Chacun d’entre vous. On sonnera à vos portes, on viendra à votre travail, chez vos parents, même des années après, même lorsque vous nous aurez oubliées, on sera là et on vous détruira. »
Coline Guérin est la créatrice du documentaire sonore Cache cache en plein soleil, sélectionné au festival des Docs de Noirmoutiers édition 2021.
Toutes deux trouvent des manières de mettre des mots sur le fléau du viol et surtout sur l’immense silence qui règne ensuite, partout. Elles lèvent le tabou sur les envies de vengeance, les impératifs de réparations et les passages ou non à l’action.
J’en ai discuté avec Marcia Burnier, juste avant la présentation de son livre à la bibliothèque féministe du Planning Familial de Peyrelevade le 1er septembre 2021. Quelle belle rentrée ! Puis Coline Guérin m’a donné son accord pour faire suivre cette interview de son documentaire, véritable illustration des propos de Marcia Burnier.
Charlotte