Terre de Meufs #01 – George Sand
Terre de meufs a pour volonté de raconter les femmes écrivaines de chez nous. Terre de meufs a pour volonté de donner un espace, une voix, du temps à celles qui ont été et qui sont. Terre de meufs, c’est elles.
George Sand. On dit d’elle qu’elle est romancière. Seulement. Insuffisamment. Au travers de cette émission, j’espère que vous allez entrevoir la vie engagée et passionnée de cette écrivaine du Berry.
Seize minutes de temps en l’honneur de George Sand. C’est peu mais c’est un commencement.
Je marchais sur la lisière d’un champ que des paysans étaient en train de préparer pour la semaine prochaine. L’arène était vaste comme celle du tableau d’Holbein. Le paysage était vaste aussi et encadrait de grandes lignes de verdure, un peu rougie aux approches de l’automne, ce large terrain d’un brun vigoureux, où des pluies récentes avaient laissé, dans quelques sillons, des lignes d’eau que le soleil fait briller comme de minces filets d’argent. La journée était claire et tiède, et la terre, fraîchement ouverte par le tranchant des charrues, exhalait une vapeur légère. […] Un enfant de six à sept ans, beau comme un ange, et les épaules couvertes, sur sa blouse, d’une peau d’agneau qui le faisait ressembler au petit saint Jean Baptiste des peintres de la Renaissance, marchait dans le sillon parallèle à la charrue […]. 1
Afin de mieux comprendre la femme qu’elle a été, de nombreux travaux et œuvres lui ont été consacrés.
Secrets d’Histoire, George Sand, libre et passionnée, documentaire, 105 minutes.
Diane Kurys, Les Enfants du siècle, 1999
Michelle Perrot, Mélancolie ouvrière, Grasset, 2012.
Michelle Perrot, George Sand, Politique et polémique (1843-1850), Belin, 2004.
Martine Reid, George Sand, Gallimard, 2013
Martine Reid, Signer Sand, Belin, 2004
Voyez donc la simplicité, vous autres, voyez le ciel et les champs, et les arbres, et les paysans surtout dans ce qu’ils ont de bon et de vrai : vous les verrez un peu dans mon livre, vous les verrez beaucoup mieux dans la nature. 2
1George Sand, La Mare au Diable [1846], dans Marcel Arland, Le Paysan français à travers la Littérature, Paris, Stock, « Études françaises – N°2 », 1941, p.113.
2Note de George Sand datée du 12 avril 1851 à Nohant, dans George Sand, La Mare au Diable [1846], Paris, Classiques Illustrés Vaubourdolle, Librairie Hachette, 1958, p.11.
Le morceau de musique est « Venus As A Boy » de Björk extrait de son premier album « debut » sorti en 1993.
Super intéressant ce portrait méconnu de George Sand.
Vivement les prochains épisodes.
Bon après-midi
Philippe
Détail tout sauf anodin : George Sand s’écrit sans S