LA SAGESSE DES LIANES – CAPSULE SONORE
EXPOSITION imaginée par Dénètem Touam Bona du 19 Septembre 2021 au 30 janvier 2022 au CIAP – Centre International d’Art & du Paysage de Vassivière –
Face à la montée du cyber-contrôle et à la dévastation en cours -où donc s’échapper aujourd’hui ?- Dénètem Touam Bona nous invite au «marronnage» (arts de l’esquive des esclavagisé.e.s), à « sécréter » des refuges par un usage subversif des corps et des territoires.
Chacun.e des artistes invité.e.s proposera une variation autour du « lyannaj » (du créole « lyan ») : des pratiques d’alliance et d’improvisation réactivant les mémoires et puissances de résistance des mondes afro-diasporiques. La sagesse des lianes ne peut être que « cosmo-poétique » : sans tronc, leur échappée vers les cieux n’est possible que parce qu’elles comptent sur les autres, que parce qu’elles se mêlent aux autres, tout en les entremêlant. C’est ainsi qu’elles trament, furtivement, des cosmos inouïs.
Dans ce premier chapitre, nous vous proposons un voyage initiatique dans les mondes afro-diasporiques avec : Dénétem Touam Bona, Carole Chausset Ayoun, Myriam Mihindou et Florence Boyer.
– Dans le Phare : Nicolas Pirus (intérieur), Hawad (drapeau en extérieur sur le phare)
– Dans le sas d’entrée vers la nef : Carole Chausset
– Dans la nef : Carlos Adaoudé, Véronique Kanor, Jack Beg-Thi, Camille Varenne & Galadio Kaboré, The School of Mutants, Sylvie Séma, Myriam Mihindou
– Dans l’ atelier : Florans Féliks, Raharimanana et Carole Chausset
– Dans la salle des études : Nicola Lo Calzo & Hugo Rousselin, Shivay La Multiple & Eddy Ekete
– Dans le petit théâtre : Raharimanana, Migline Paroumanou & Myriam Mihindou
Avec le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine et le parrainage de l’Institut du Tout-Monde https://www.tout-monde.com/
Réalisation : Nini Villegas pour Radio Vassivière
Un Partenariat Radiophonique avec
Marie-Yemta Moussanang – AFROTOPIQUES
&
Le CIAP dans le cadre de SONDER L’ÎLE