Exposition itinérante « Traces de migrants » Construction des barrages
L’immigration étrangère du XXe siècle, focus sur les chantiers de construction des barrages
Au fil des siècles, la Haute-Corrèze a été une terre d’émigration (maçons, carriers, blanchisseuses, marchands) et une terre d’accueil (sabotiers, ouvriers, étrangers) … A travers 20 panneaux et des documents audios, l’exposition « Traces de migrants » raconte les itinéraires, les vies individuelles ou collectives des migrants d’hier et d’aujourd’hui en Haute-Corrèze.
Nous vous invitons à écouter 2 chapitres à propos de la construction des barrages en compagnie de Zoé Dupeu, Animatrice de Pays d’art et d’histoire et de Jean-Pierre Blanchet, Président de l’ACAD (Amicale des compagnons de l’Aigle-sur-Dordogne)
L’exposition « Traces de Migrants » est une exposition itinérante conçue par le Pays d’art et d’histoire des Hautes Terres Corréziennes et de Ventadour. Elle est le fruit d’un long travail de recherche et de collaboration avec les acteurs locaux.
Durant des siècles, les Hauts-Corréziens ont quitté leurs terres pour être maçons, carriers, scieurs de long, chauffeurs de taxi, blanchisseuses… D’abord saisonnières tout au long du XIXe siècle, ces migrations s’allongent de plus en plus jusqu’à occuper toute la vie active des travailleurs. Mais le lien avec « le pays », le village d’origine, reste fort : le migrant revient pour les vacances ou pour profiter de sa vieillesse.
Si la Haute-Corrèze est une terre d’émigration, elle est aussi une terre d’accueil, particulièrement depuis le début du XXe siècle. Espagnols, Italiens, Turcs… ils sont venus de toute l’Europe et parfois de bien au-delà pour trouver refuge, commencer une nouvelle vie ici. Certains n’ont fait que passer, d’autres sont restés.
A travers 20 panneaux et des documents audios, l’exposition « Traces de migrants » raconte les itinéraires, les vies individuelles ou collectives des migrants d’hier et d’aujourd’hui en Haute-Corrèze.
Nini Villegas pour Radio Vassivière
Suivez nos émission à propos cette exposition sur notre site internet :