Nous vous invitons à écouter cette capsule sonore à propos du livre # 3 de la sélection des livres autour de l’exposition d’Isa Melsheimer : Concrete Bodies are Finite (Les corps concrets sont finis) :: Tim Ingold – Une brève histoire des lignes avec Gaëlle & Nini.
EXPO Du 27 mars au 26 juin 2022 – Vernissage samedi 26 mars 2022
Le travail de l’artiste berlinoise Isa Melsheimer est étroitement lié à l’histoire de l’architecture et le rapport entre l’homme et l’environnement. Son exposition personnelle au Centre international d’art et du paysage, conçu par Aldo Rossi et Xavier Fabre, explore le patrimoine architectural et culturel du postmodernisme à travers des sculptures inédites, des oeuvres textiles et des installations, qui fusionnent l’organique et l’inorganique à travers des formes singulières.
Dans une nouvelle série d’oeuvres céramiques monumentales, Isa Melsheimer s’inspire de la plante Welwitschia mirabilis, qui pousse dans le désert de Namib en Namibie et en Angola. Nommé d’après le premier Européen à décrire la plante en 1859, Welwitschia s’inscrit dans l’héritage des expéditions européennes des XVIIIe et XIXe siècles, dans lesquelles les plantes sont cueillies, classifiées et ajoutées aux collections botaniques. Dans le cas de Welwitschia, une double revendication s’opère : de la plante elle-même, et du droit de la nommer.