Amor Immeuble
À l’occasion des 30 ans du bâtiment, le CIAPV s’associe à la Maison de l’architecture du Limousin pour proposer une résidence de recherche et de création qui questionnera l’architecture d’Aldo Rossi et Xavier Fabre et son ancrage dans le territoire : comment mettre en lumière une architecture remarquable ? Comment transmettre un patrimoine vivant d’architecture, d’art et de paysage ? Quelle appropriation du lieu par la population locale, les artistes, les visiteurs et les personnes qui l’animent ?
Imaginé comme un signal dans le paysage rural, le bâtiment du Centre d’art se compose de deux entités bâties : un phare qui domine l’île et un volume rectiligne qui épouse la pente naturelle tout en pointant le barrage de Vassivière et son lac artificiel. Le Centre d’art est tout à la fois un lieu de convergence et rayonnement sur le territoire.
Réel ou fictif, matériel ou numérique, pérenne ou éphémère, le projet de cette résidence de recherche et de création en architecture devra se focaliser sur le Centre d’art et son lieu, sur l’œuvre d’Aldo Rossi et de Xavier Fabre, un travail de va et vient entre le bâtiment postmoderne, son histoire et l’environnement.
S’appuyant sur les archives d’Aldo Rossi et des recherches sur le terrain, le collectif Amor Immeuble, composé de Brune Paloma, vidéaste et de Côme Rolin, Rocco Paoli, Olivier Thomas et Mathieu Volkovitch, architectes formés dans différentes écoles européennes (USI Mendrisio, Politecnico di Milano, KTH Stockholm) et diplômés de l’Ensa Paris-Belleville, souhaite s’emparer du Centre d’art par la matière et en proposer une relecture critique et participative. Un film conclura leur travail de recherche.
Nous les avons reçu dans nos studios de Royère-de-Vassivière pour un entretien le 16 juin 2022.