L’HOMME-SANS-PLUME » GAËLLE MAAS
Nous vous proposons cette interview avec Gaëlle Maas au micro de Nini. Elle était en résidence d’artiste à l’ENSA Limoges du 24 mars au 6 mai 2021.
Diplômée de l’Ecole Supérieure d’Art de Limoges en 2007 et bénéficiant d’une formation de graphiste, la pratique artistique de Gaëlle Maas se concentre sur les arts graphiques. Elle s’intéresse par ailleurs à la musique et à la littérature, à l’édition d’une manière générale et plus récemment elle étudie les tarots et oracles. Elle est par ailleurs en charge de la librairie du Centre International d’art et du Paysage de l’île de Vassivière depuis 2014.
Le projet de résidence à l’ENSA :
« Fabrice Caravaca, auteur, éditeur et enseignant à l’ENSA, mais aussi un ami de longue date, m’a proposé une collaboration à partir de l’un de ses poèmes intitulé L’homme sans plume. Un jour, une de ses filles lui a raconté son rêve de la nuit, il en a par la suite tiré un texte.
Depuis un an environ, j’étudie quotidiennement le tarot et les oracles, je lui ai proposé que notre édition prenne la forme d’un jeu de 40 cartes et d’un poster. J’ai décliné une série de dessins librement avec des couleurs et des formes abstraites, évoquant toutefois la nature de manière large. Ainsi le texte peut-être lu dans sa forme initiale mais aussi décomposé et recomposé, associé aux dessins, et devenir ainsi plus expérimental et ludique.
Lors de ma résidence à l’ENSA, nous avons produit le jeu de cartes dans l’atelier impression avec l’aide de Clémentine L’heryenat. Il s’agissait dans un premier temps d’expérimenter des techniques d’impression, de réaliser « une maquette en blanc » afin de penser son emballage, puis, enfin, de réaliser les éditions. »
Plus d’images sur le site ci-dessous: