SAMAÏN 2022 :: LE PROGRAMME
Nini a échangé avec Hélène, membre du groupe de discussion Par la Racine à propos du programme SAMAÏN 2022 :
Pour la qutrième année, des membres de Par la Racine, de l’école de la Terre et de l’association Feu vous proposent des rencontres éclectiques pour se ré-approprier la mort, nos morts.
Loin d’être une période anodine (début novembre) la Samaïn est le moment de l’année où nous plongeons dans la saison sombre. Ce moment de l’année où la terre rentre en hibernation pour préparer sa renaissance printanière. Ce cycle est inscrit en nous. Les êtres humains ne font pas exception à cette règle. Alors, nous célébrons et nous nous préparons au travail d’introspection, de repos, d’une mort symbolique pour engendrer une résilience.
Lors des éditions précédentes, nous avons commencé à explorer l’origine culturelle, sociale et politique de la mort dans notre société et dans nos vies. Dans une grande transdisciplinarité, l’histoire, la sociologie, l’anthropologie ont côtoyé des ateliers de création rituelle, d’écriture fictionnelle. Là encore cette année, nous souhaitons briser les frontières des disciplines et nous donner les moyens de comprendre et de nous re-saisir du sujet de la mort par l’esprit, les esprits, la matière et le corps.