« Je ne sais si je viendrai demain », hommage au Constance Social Club
les raisons de ma reconnaissance envers le CONSTANCE SOCIAL CLUB,
café associatif à Faux-la-Montagne Creuse, Vrai-l’Océan.
Oups ! ma langue a fourché et j’ai dit : LE CONSCIENCE SOCIAL CLUB !
Et plouf ! Nous voici au coeur du sujet ! Oui, je suis reconnaissante pour les encouragements, les invitations et commandes afin de : dire, exposer et chanter en public.
Quand Emilie Lordémus m’a invitée à donner pour le 1er Mai 2014 une « sieste Poétique et Musicotée », avec Marie Broussaye, elle m’a fait découvrir tout un paysage poétique qui m’était étranger, car Marie est arrivé à notre première répétition avec une caisse contenant une quarantaine de recueils de poésie. Marie ( qui est un garçon), écoutait beaucoup la radio, la nuit _ et il sait écouter pour entendre et nous nous sommes entendus. C’était formidable de travailler avec lui.
Quelques années plus tard, j’ai mis en musique un poème de KIKI DIMOULA, de Grèce. Rien de tout cela ne serait arrivé sans cette sieste Poétique et Musicotée au Constance Social Club.
Et Kiki Dimoula a aimé le travail que j’avais fait. Elle a dit que la musique était résolument moderne, mais allait bien avec le sens du poème : Je ne sais si je viendrai demain, et elle m’a chaleureusement remerciée. Elle est morte depuis et j’ai fait une émission de radio sur elle, avec l’aide de Radio-Vassivière.
Enfin, lors d’un retour de Grèce où j’avais été très bouleversée par une chose que j’avais vue à Athènes, Emilie m’a invitée à faire_ moi-aussi ! _une installation au Constance Social Club.
J’avais carte blanche et j’ai vécu une belle aventure en Novembre 2016, avec l’aide de Paul Nogier et de Guillaume Codet. L’un a réussi à mener à bien mes rêves les plus fous, comme mettre du sable doré de rivière sur le sol et accrocher des rideaux de soie verte aux murs, l’autre a éclairé des bateaux dans une vitrine, bateaux anciens peints sur soie en Chine, au tournant du siècle dernier et que l’on avait photographiés. L’un de ces navires est entouré de petits canards tout alentour, donnant son nom à l’exposition : HALBRAN qui veut dire : jeune canard sauvage de l’année.
La réalisatrice Laetitia Carton, ayant photographié cette installation en a fait un petit film sur Vimeo, intitulé Halbran, avec la très belle musique des doudouks arméniens, petite flûte en bois d’abricotier, jouant en quatuor.
Enfin, ce printemps 2022, c’est Julien Chéné qui m’a invitée avec l’aide de Sarah Foulquier, à donner un moment de chansons pour petits et grands, la veille du premier mai, à l’ombre d’un pommier en fleurs, au jardin partagé de Faux-la-Montagne.
Ainsi, mon souhait est venu tout naturellement de vouloir remercier Emilie Lordémus et tous ceux qui l’ont aidée au fil du temps, et ils sont nombreux, dans la gestion de ce lieu artistique : Chez Constance Social Club.
Cette sieste Poétique et Musicotée : Je ne sais si je viendai demain, je vais la reprendre en hommage à tout le travail qui a été accompli par le Constance Social Club et ses membres, au fil du temps.
Merci, de tout coeur, merci.
Pascale Ben.