SPECTROGRAPHIES : CONTES DE L’ÎLE ÉTOILÉE
Nini s’est rendue au vernissage d’un parcours filmique et permanent dans le Bois de sculptures de l’île de Vassivière. Nous vous invitons à écouter :
Spectrographies : contes de l’île étoilée
Un parcours réunissant trois nouvelles créations dans le Bois de sculptures. Conçu par Dénètem Touam Bona comme une commémoration des luttes des colonisé.e.s, ce triptyque invite à plonger dans le Temps du rêve, à la rencontre d’esprits de la Caraïbe, d’Afrique équatoriale et de l’océan Indien venus réenchanter l’île de Vassivière aux côtés d’esprits indociles et païens du Limousin.
Trois « cosmogrammes » – des artefacts métalliques évoquant les mondes alternatifs des différents esprits – joueront le rôle de sas spatio-temporels : l’activation via votre smartphone de QR codes inscrits sur ces oeuvres donnera accès à des « visions spectrales » ; des performances filmées en réalité virtuelle (VR) mêlant ritualité, danse, musique et chant.
Production : Centre International d’Art et du Paysage
Un parcours filmique imaginé par Dénétèm Touam Bona
Réalisation : Hugo Rousselin
Trois performances tournées en réalité virtuelle :
Ladjablès, Daniély Francisque
Ravaz… an zétwal véli, Florence Boyer & Amandine Ételage,
Ganzi, Myriam Mihindou & Annie-Flore Batchiellilys
avec les Écorcés – Carole Chausset & Samuel Ayoun
Créations sonores : Thomas Tilly
Artefacts métalliques : Nathalia Cimia
Masque Anansi pour casque VR : Carole Chausset
Musique du reportage: David Walters, Nanguita de Quantic Nidia Gongora et la création Sonore CIEL EN ARC du pianiste et compositeur Sebastian Sanchez Giraldo.