Des journalistes en herbe au collège de Meymac
Le 30 mars dernier, plus de 200 élèves issus de 9 établissements corréziens se sont retrouvés à Tulle, dans les locaux de Canopé, pour l’opération E-Reporter, une journée consacrée à l’apprentissage concret de la fabrication de l’information.
Parmi eux, une dizaine d’élèves du Collège Jacques Chirac de Meymac ont planché toute la journée sur la rédaction d’articles, la réalisation de dessins de presse et la préparation d’interviews de témoins présents sur place.
Raphaël a passé une partie de la journée avec eux pour garder une trace sonore de cette journée particulière. Et deux mois plus tard, c’est pas moins de 5 membres du groupe média du collège qui ont envahi le petit studio de Meymac : Chloé, Joyce, Morgane, Jules et Élisabeth.
Ils étaient accompagnés d’Aurore Gros, documentaliste et professeure d’Éducation aux médias, mais aussi d’Héléna Plumet, professeure d’histoire.
L’occasion de revenir, en direct sur l’antenne de Radio Vassivière, sur cette journée riche en découverte et en rencontres, en s’appuyant sur des reportages réalisés sur place, histoire de se remettre dans l’ambiance !
Vous pouvez également écouter séparément les reportages réalisés par Raphaël au cours de la journée E-Reporter.
Interview de Carole Da Rocha, référente CLEMI de la Corrèze, qui nous parle de l’organisation de cette journée :
Interview d’Émilie Guyonnet, médiatrice à l’Atelier Canopé de Tulle :
Interview d’Aurore Gros, documentaliste au Collège Jacques Chirac de Meymac, à propos de la préparation du groupe média :
Interview de Thierry Titone, membre de l’Office Central de la Coopération à l’École, pour une plongée au cœur de la ruche informationnelle qu’est E-reporter !
Le Groupe média du Collège Jacques Chirac prépare l’interview d’Enora Mahé, traiteure éthique :
Interview d’Enora Mahé qui oarle de son rôle de témoin dans la journée E-Reporter :
Interview d’un membre de Medication Time par un groupe du collège d’Égletons sur le gachis numérique :
Jules corrige la forme de son article sur la surpêche avec Aurore avant la publication :
Pablo travaille le fond de son article avec Aurore :
Ilona nous décrit son dessin de presse :