C’est nous les pirates
Du 22 au 30 juin on a été en résidence entre artistes queers et transpédégouines à la gare de Felletin. On était un collectif éphémère composé de Cléméo Leberre, Gaète Rivière, Lou et Andrée aka Aqua Femme, réuni·es par Maden Moisix, artiste plasticien qui vit sur le Plateau de Millevaches. On a passé la semaine ensemble pour se rencontrer et produire des formes plastiques et culinaires. Le vendredi soir il y a eu une sortie de résidence, pour découvrir, déguster, lire, entendre tout ce qu’on avait concocté durant les jours précédents. A eu lieu aussi le spectacle « Wich is nice » de Lou et Juliette, qui faisait échos à nos recherches. C’était un beau moment de partage !
Dans cette émission on va vous partager un ensemble de textes qu’on a écrit ou qui nous tiennent particulièrement à cœur, avec comme fil rouge le thème des identités queers et LGBTQIA+.
On remercie chaudement l’équipe de La gare, de Radio Vassivière et la Région Nouvelle Aquitaine de nous avoir permis de mener cette résidence et de pouvoir vous présenter cette émission aujourd’hui.
Maden, Lou, Cléméo, André, Lou et Juliette
On commence par un petit lexique :
fem / butch : des termes qui viennent de la communauté lesbienne pour désigner des personnes adoptant des habits et des comportements habituellement attribués au masculin ou au féminin. Il s’agit d’une réappropriation de codes et pas d’une redite de l’hétérosexualité.
gouine / pd / queer : initialement des insultes, ces mots ont été réappropriés pour la communauté pour en faire une fierté. Leur utilisation est réservée aux personnes concernées. en anglais, queer veut dire tordu, bizarre.
non-binaire : une personne qui ne se reconnaît pas dans la binarité masculin-féminin qui régit nos perceptions normées du genre. l’identité non-binaire recouvre de nombreuses identités (agenre, gender fluid, non-binaire transmac, non-binaire transfem…).
passing : le fait d’être perçue, aux yeux des autres, comme une personne cisgenre. on dit « iel passe », « il a un bon passing ».
tpg : représente la communauté transpédégouine
transition : processus de modification de sa manière de se présenter aux autres, socialement et/ou physiquement. Selon les individu·es, une transition peut inclure un changement de style vestimentaire, de prénom, au niveau hormonal, des opérations chirurgicales…
transgenre et cisgenre : trans correspond à une personne qui ne se reconnaît pas dans le genre (homme ou femme) assigné à la naissance. cis correspond à l’inverse, une personne qui se sent en accord avec son genre assigné à la naissance.
Avant de se lancer, on vous prévient que certains textes contiennent des scènes de sexualité, de nudité, des mentions d’homophobie ou de transphobie.
Émission 1
textes dans l’ordre:
- Sortir de l’hétérosexualité, Juliet Drouar
-
Carte Pornstale, Andrée aka AquaFemme
-
Transition(s), texte extrait du fanzine éponyme de Maden Moisix
-Je suis pas trans dans la forêt, Loup Rivière dans Pd la revue
- Sirène, d’Andrée aka Aquafemme
Texte de Cléméo Le Berre
On sait plus pourquoi on vit et ça dérape, Elodie Petit dans Anthologie Douteuse, avec Marguerin Le Louvier
Émission 2
textes dans l’ordre:
-
Comment devenir lesbienne, Louise Morel
-
Poèmes d’ Elodie Petit
-
Je veux une gouine pour président, Zoe Léonard
-
Fem de Johan Nestle
-
Poèmes extraits de Parades de Julien Burri
-
Testo junkie, Paul Preciado
-
Texte de Lou