À qui appartient le monument aux morts de Gentioux ?
Une émission en direct et en public à Gentioux
Il y a des gens qui sont chargés de sa conservation ; d’autres qui y organisent des cérémonies (officielles, pacifistes, libertaires, anti-militaristes, laïques…) ou des happenings contre les violences policières ; d’autres qui, il y a longtemps, l’ont financé, fabriqué ; d’autres qui écrivent dessus ; d’autres qui y ont le nom de leur famille gravé ; d’autres qui sont morts à la guerre ; d’autres qui effacent ce qui est écrit dessus ; d’autres qui ont créé un comité de ses amis ; d’autres qui, en leur temps, y ont interdit toute cérémonie officielle…
Alors, à qui appartient le monument aux morts de Gentioux ?
Avec ::
Jean-Yves Le Naour – Historien, docteur en histoire vous êtes spécialiste de la Première Guerre mondiale et de l’histoire du XXe siècle. Auteur, de plusieurs ouvrages du Roman à la Bande dessinée, documentaires, théâtre fiction radio pour ne pas tout citer.
Annette Marsac – Sociologue, chercheuse en sociologie et en histoire sociale. Des recherches sur l’immigration (Les bûcherons turcs enLimousin, Histoire de l’immigration en Limousin …) et plus récemment sur les femmes
Gilles Gracineau – Prêtre du Prado sur le Plateau de Millevaches. Curé à la retraite de Faux La Montagne.
Benjamin Simos – Maire de la Commune de Gentioux-Pigerolles.
Des personnes invités à ce plateau radio en public ont échangé sur la question avec des archives, et des témoignages.
Animé par : Maxime et Loïc
Technique : Didier et Raphaël
Visitez le site de la Commune :