LES ARTS EN L’ÎLE – ART CONTEMPORAIN & ARTISANAT D’ART: QUELLES RELATIONS ?
Plateau Radio en Direct 12 Juillet – Les arts en l’île – ART CONTEMPORAIN & ARTISANAT D’ART : QUELLES RELATIONS ?
Plateau radio avec les artistes Marie-Caroline Locquet, Nadia Myre et Dora Stanczel, Julie Navarro; Alexandra McIntosh, directrice du CIAP Vassivière ; Pauline Male, directrice du CRAFT Limoges et Stéphane Galerneau, président des Ateliers d’art de France et la participation de Christian Garcelon, Claire-Elise Noguera & Gaelle Gerbault.
Animation et préparation: Nini Villegas
Technique: Justine Masacarilla
Préparation de l’émission: Gaëlle Gerbault
Crédit photo © Région Nouvelle-Aquitaine/ Yannick Pirot
Contexte
Le projet touristique de Vassivière a pour objectif de redynamiser la destination Vassivière, un territoire à (re)découvrir, avec un accueil de 300 000 visiteurs d’ici 5 à 10 ans.
Initié par la Région Nouvelle-Aquitaine, en lien avec les collectivités et les acteurs du territoire, il est prévu un programme d’actions permettant notamment de renforcer les ressources locales (naturelles, agricoles, forestières et savoir-faire) pour redynamiser l’attractivité du lieu afin d’être une destination de tourisme durable et de découverte de savoir-faire d’excellence en Nouvelle-Aquitaine.
Au regard de ces ambitions et de la volonté de participer au développement économique et touristique du territoire de Vassivière, la Région et la CMAR ont inscrit dans leur programme « Métiers d’art et Patrimoine Vivant 2024 », le soutien à l’organisation de « Rencontres Métiers d’art de l’ile de Vassivière », dorénavant dénommée « Les Arts en l’Ile ». Cette opération est portée par le Pôle des Métiers d’Art du Limousin (32 adhérents).
1ère rencontre de Métiers d’Art « Les Arts en l’Ile » : 1er juillet – 15 septembre 2024
Le Pôle des Métiers d’Art du Limousin avec l’appui de la CMAR (chambre des métiers et de l’artisanat de Nouvelle-Aquitaine) a ouvert un appel à candidature auprès de professionnels métiers d’art afin de créer une galerie expo vente éphémère sur l’île de Vassivière sur la période estivale.
Ainsi, 31 professionnels métier d’art ont finalement été retenus et viendront exposer et vendre leurs créations. Il sera proposé une variété de produits autour du cuir, du textile, du bois, des arts du feu : des produits de qualité et diversifiés dans leur réalisation et leur gamme de prix.
La scénographie a été réalisée par le prestataire Studio La Racine permettant de proposer aux visiteurs un espace de 150 m2 mettant en valeur les métiers d’art traditionnels et contemporains de la région sur l’île de Vassivière avec comme objectif principal : la vente.
Cet évènement est conçu en lien avec le Centre International d’Art et du Paysage (CIAP Vassivière) permettant ainsi de rapprocher « Art/Culture » et « Métiers d’Art », et d’affirmer ce positionnement spécifique de Vassivière autour des artisanats d’art. L’inauguration, prévue le 12 juillet, propose un programme artistique fort, fait de performance, atelier, exposition monographique, expositions de 2 pièces uniques, ainsi que de d’une table ronde professionnelle en partenariat avec Radio Vassivière.