RÉGINE ELLIOTT – CITÉ DES INSECTES
Régine Elliott, Directrice de la Cité des insectes a accueilli notre collègue Nini pour lui faire découvrir le Musée, vivarium et jardins consacrés à la découverte du monde surprenant des insectes. La Cité des Insectes, créée en 1994 propose une découverte du monde des petites bêtes à six pattes grâce à différentes approches. Exploration du milieu d’évolution des insectes et leur rapport à l’homme et à leur environnement. La collection entomologique regroupe quelques 15 000 spécimens d’insectes du monde entier, des coléoptères, carabes, papillons, libellules, phasmes…
Ces insectes proviennent du Limousin mais aussi de contrées lointaines tel que l’Afrique, l’Amérique et l’Asie
La collection, constituée en partie dans les années 70 par Didier Mazeau, entomologiste limousin et développée depuis 1994 par Mike Evans. Reprise en 2006 par Jim & Régine Elliott qui développent les collections en y intégrant de nombreux dons comme ceux du Palais de la Découverte à Paris en 2009. La Cité des Insectes a aussi reçu en don les collections d’entomologistes amateurs comme Frédéric Hauwel en 2010, de Jacques Priouret en 2014 et de Eric Brandibas en 2015…
Ces collections sont visibles sur un parcours qui vous fera voyager dans le temps et l’espace en commençant par le XIV/XVIIième siècle et le Cabinet de Curiosités qui présente une collection éparse de naturel et d’artificiel, de vrai et de faux, sans explication ni science ! Comme ces collections étaient présentées à cette époque dans les châteaux des Rois et des nobles.
Le XVIIIième, siècle d’or des Maîtres Illustrateurs – toiles, cuivres ou vélins. Siècle révolutionné par les classifications des espèces naturelles révélées par Carl Von Liné (1707-1778) et la découverte de la métamorphose par l’entomologiste allemande Maria Sybilla Mérian.
Avec le XIXième siècle nous avons vu naître l’ordre dans l’agencement des musées ouverts au public. Ce sera le Muséum d’Histoire Naturelle à Paris qui en sera le premier de ce genre. Les scientifiques travaillent sur la classification des spécimens, et le prestige des musées passe par la quantité.
La salle de l’entomologiste démontre la spécialisation de l’entomologiste et ses connaissances du monde des insectes qui se développent au XXième siècle. Découvrez le travail de l’entomologiste et entraînez-vous aux observations au microscope… Soyons Méticuleux…Comprenons le rôle des insectes dans l’environnement !