MARIBEL NADAL JOVÉ / JACK BENG-THI « L’imaginaire des héritages »
Exposition du 10 septembre au 20 octobre 2024
Maribel NADAL JOVÉ, Commissaire de l’exposition « L’imaginaire des héritages » proposée par l’artiste Réunionnais JACK BENG THI, a répondu à quelques questions au micro de Nini.
Château et Jardins de LOSMONERIE, Aixe-sur-Vienne
Visites par l’artiste, Guillaume de Villelume et la commissaire de l’exposition. Une exposition personnelle consacrée à l’artiste réunionnais Jack BENG THI.
Cette année l’exposition à LOSMONERIE invitera le public à découvrir des œuvres à l’intérieur du château,dans les salons mais aussi dans la petite chapelle. Il s’agit d’œuvres déjà produites et exposées auparavant dans des institutions culturelles en France et à l’international. L’imaginaire des héritages présente trois installations de Jack BENG THI. Pour la première fois, un
plasticien contemporain investit la chapelle du château avec l’installation Territoire d’initiation. La pyramide aux esprits, œuvre de 1999 en terre cuite, bambou, fibres végétales et de la lumière. Cette œuvre relie les corps aux rituels, des pratiques ancestrales d’origine africaines, indiennes et européennes. Elle signifie un puissant syncrétisme transformé en une force d’unification, un acte de résistance des peuples soumis à l’oppression coloniale violente. Se dégage une grande force spirituelle renforcée par la magie du lieu. La chapelle minimaliste avec ses deux vitraux accueille harmonieusement cette installation dans cet espace de calme et de recueillement.