Lignes et cordes – Exposition monographique de Nadia Myre Le génocide des Amériques – Les livres # 1
SONDER L’ILE
Lignes et cordes – Exposition monographique de Nadia Myre
Du 7 juillet au 29 décembre 2024
Centre International d’Art et du Paysage
Toutes les cordes sont des lignes avec des morsures et des bouts amers
Nadia Myre est une artiste d’origine Algonquine basée à Montréal. Pour sa première exposition monographique en France, elle poursuit ses recherches de longue date sur les liens historiques entre l’Europe et l’Amérique du Nord, ainsi que sur les formes de colonialisme qui persistent dans la société contemporaine. Lignes & Cordes soulève des questions d’identité et de langue, de traduction et d’appropriation entre les cultures et à travers le temps. Présentant de nouvelles œuvres en bronze, céramique, dessin, photographie et vidéo, l’exposition évoque des corps et des histoires absentes ainsi que de nouveaux voyages et débuts possibles.
En 2022, Nadia Myre a présenté plusieurs de ses œuvres dans l’exposition Lignes de fuite au CIAPV. Elle a été accueillie en résidence en 2023 et 2024 en vue de cette exposition.
Dans le cadre de notre chronique Sonder l’île Nini a accueilli Gaëlle, Médiatrice Culturelle du Ciap Vassivière pour en parler de La Sélection du livre Nro 1 au micro de Lilou.
Il s’agit du livre « Le génocide des Amériques – Résistance et survivance des peuples autochtones » Marcel Grondin et Moema Viezzer aux éditions écosociété.