RAKEL SANEZ -UNE FEMME TOUT TERRAIN!
Nini a invité Rakel Sanez au studio de Royère, elle se définit comme une « néorurale vétérane ». Passionnée par la technologie, elle fabrique également des boomerangs.
Originaire de la périphérie de la grande ville de Barcelone, elle a également vécu un temps au cœur même de la ville. Cependant, il y a une vingtaine d’années, elle a choisi de s’installer dans un minuscule village de moins de 100 habitants, entouré de champs, de forêts et de montagnes.
C’est dans ce cadre rural qu’elle a pris conscience de l’importance de l’espace vital extérieur et de la sérénité intérieure que procure une promenade dans la nature, sans distractions, loin des foules et des bruits assourdissants.
Ce mode de vie lui a permis de mieux se connaître elle-même et d’approfondir sa relation avec la nature : reconnaître l’heure grâce à la position du soleil, anticiper les saisons à partir des couleurs, des plantes ou de la faune environnante. Elle y a également développé sa créativité pour faire face aux défis du quotidien, inhérents à la vie dans un lieu isolé : apprendre à tout faire par soi-même, qu’il s’agisse de travaux domestiques, de s’adapter aux imprévus ou de réinventer des recettes avec ce qu’on a sous la main.
Aujourd’hui, Rakel vit en France, dans un petit village rural. Tout ce qu’elle a appris au fil des années dans son ancien village l’accompagne désormais : dans la rénovation de sa maison, dans ses interactions avec les habitants locaux, ainsi que dans le développement de ses diverses activités professionnelles.
Pour elle, vivre à la campagne est bien plus qu’un choix géographique : c’est un véritable mode de vie. Malgré les défis rencontrés, jamais l’idée de retourner vivre en ville ne l’a effleurée.
À travers son expérience, Rakel partage ses connaissances et son parcours avec celles et ceux qui envisagent de quitter la ville pour s’installer à la campagne. Elle propose des conseils pratiques et inspirants sur son canal : comment franchir le pas, quelles opportunités professionnelles explorer, ou encore comment s’adapter à la vie dans un village tout au long de l’année.
Les Podcast :
Sites ressource:
Nous vous invitons aussi à visiter le site d’Isabel Sánchez Tejado, elle est convaincue que dans le monde rural se trouvent certains des grands patrimoines touristiques que nous apprécions tous : des cieux spectaculaires, de l’air pur, des paysages infinis, des bosquets et de l’eau propre. Forte de cette conviction, elle a décidé de se mettre au travail pour développer un modèle de tourisme génératif, fondé sur des critères de durabilité et sur sa passion pour ce qu’elle fait. Son approche implique tous les acteurs possibles, avec l’idée que plus on est nombreux, mieux c’est, tout en protégeant les secteurs traditionnels, car pour elle, sans agriculture et sans élevage, il n’y a pas de paysage.