Reportage au CIAP :: Paysage et bien être commun

Aujourd’hui, sur l’enchanteresse île de Vassivière, nous avons l’immense plaisir de nous réunir avec Nini et Nora pour plonger dans l’univers de l’exposition »Paysage et bien-être commun ». Cette création, fruit de l’imagination de Guillaume Lebaudy, Ethnologue, et de la designer textile Lainière Florence Wuillai. Cette recherche nous invite à une réflexion poétique sur notre rapport au paysage et à la dimension de bien commun.
Elwan, orchestrera l’enregistrement de cette expérience, tandis que Nora (en journée DuoDay), avec sa curiosité pétillante, interrogera nos chers exposants pour en dévoiler les secrets. Ensemble, nous nous apprêtons à vivre un moment d’émerveillement et de partage.
Florence Wuillai & Guillaume Lebaudy
Le CIAP Vassivière et le Parc naturel régional (PNR) de Millevaches en Limousin ont lancé ensemble un appel à candidature pour un travail de création, de recherche et de production visant à interroger la notion de paysage liée à la dimension de bien commun. L’objectif étant de trouver un binôme artiste et scientifique qui appuierait son expérimentation sur la découverte du territoire du Parc et la rencontre d’acteurs locaux.
En quoi la notion de paysage est-elle adossée à la dimension de bien commun ? Comment ces deux concepts s’articulent-ils, s’influencent, se répondent ? Dans un contexte où la préservation des paysages est de plus en plus présente dans les esprits, et où l’idée de bien commun se trouve au centre des débats, le CIAPV et le PNR ont invité l’artiste et le scientifique à proposer une vision singulière et créative de ces deux objets d’étude.
Une artiste designer textile de Bretagne, Florence Wuillai, et un anthropologue, Guillaume Lebaudy habitant dans les Alpes, ont été retenus afin de mener cette réflexion sur les paysages du Parc pendant trois mois et aboutir à la production d’œuvres qui ont vocation à être diffusées sur le territoire du Parc.
Pour plus d’information visitez : Ciap Vassivière