Poires rôties au sauternes avec sa chantilly vanille/mascarpone
La recette :
Pour 4 personnes :
Pour la chantilly :
Battre 500g de crème liquide comportant minimum 30% de matière grasse avec 100g de mascarpone, 60g de sucre et les grains d’une gousse de vanille. Veiller à ne pas trop battre la crème, elle deviendrait sinon du beurre. A la fin, ajouter quelques gouttes de rhum brun afin de renforcer la saveur de la vanille. Réserver au réfrigérateur.
Peler et épépiner 4 poire, les couper en deux dans la longueur pardi !
Deux cuissons s’offrent à nous :
La première plus rapide, c’est de cuire chaque cotés des poires à la poêle, sur le gaz, avec 100g de beurre. Une fois les poires dorées, ajouter 150g de sucre et laisser caraméliser quelques minutes. Ajouter la gousse de vanille utilisée pour la chantilly. Déglacer avec une demi bouteille de Sauternes (un Monbazillac ou n’importe quel vin blanc sucré type vendange tardive fait aussi l’affaire). Décuire plusieurs minutes jusqu’à l’obtention d’un jus suffisamment épais.
La deuxième cuisson sera au four, à 180°C dans un plat à gratin. On dispose les poires, le cœur vers le haut garnie d’une noix de beurre. On arrose de Sauternes et on sucre à souhait. On dispose le reste de la gousse de vanille au fond du plat. Ajuster au fur et à mesure de la cuisson beurre, sucre et Sauternes si besoin est. On n’oublie pas d’arroser régulièrement les poires avec le jus de cuisson à l’aide d’une cuillère. Une fois rôti, servir chaud avec la chantilly bien fraîche !
Après avoir fini les bouteilles entamés on va écouter Philippe Risoli – Cuitasse les bananas