Ép. 20 : « Extended Vocal Techniques »
Une brève histoire des techniques uniques de chant
Roy Hart, Gerogerigegege, DJ Carhouse & MC Hellshit , Cookie Monster , Rammstein, Fantomas, Evil Moisture, V/VM, Wolf Eyes, Sister Iodine, Joan La Barbara, Meredith Monk, Girl Talk, Yoko Ono, Red the man without machines…
Les « Techniques Vocales Étendues » – également connues sous le nom de « Voix Extra normales » – sont l’étude et la catégorisation de techniques de chant uniques. En bref des sons étranges qui sortent de la bouche. Parmi ceux-ci nous entendrons des cris et des grognements, des ultra aigus jusqu’au très grave, du chant continu, du vocoder, du glitch, de la beat-box…
De Rue Sésame à Rammstein, de Donald Duck à Dam Funk, de Yoko Ono à Gerogerigegege, de Meredith Monk à Mike Patton, cette émission vous propose un inventaire de techniques des plus brutales aux plus étranges.
Bonne écoute…
SOURCES:
- The Further Adventures of Parlando, Melisma and the Cookie Monster
- Illegal Art
- Roy Hart Archives
- La Voix Est Libre
- Stones Throw Records
TRACKLIST:
DJ Carhouse & MC Hellshit – Ufo Made Me Do It (Live!!) (1996)
On commence cette émission avec DJCarhouse & MC Hellshit, un enregistrement en public de 1996,avec Otomo Yoshihide aux platines, et Yamatsuka Eye, l‘exceptionnel chanteur des Boredoms, au micro, offrant un éventail de sa panoplie de techniques vocales (ultra) étendues : gargouillis, cris, grognements et parfois, chant relativement conventionnel.
(1983)
La synthèse - du son, de l'image et du mouvement - a été essentielle pour la chanteuse et compositrice pionnière Meredith Monk, qui, depuis de nombreuses années, utilise la voix comme matériau glossolalique, une forme d'expression émergente qui relie la culture folklorique orale ancienne et moderne.Dans Turtle Dreams (1983), le phrasé vocal minimaliste passe d'un appel de sirène percutant à un gémissement syncopé d'enfant: le son de Monk est celui d'un engagement ludique avec la structure rythmique de la voix, explorant ainsi comment, comme un matériau, il connecte les interprètes et aussi au public ou, comme elle l'appelle, à la «congrégation».
Joan La Barbara – Circular Song (1976)
Dans « chant circulaire » , Joan La Barbara, pionnière des EVT, utilise, pendant sept minutes, une technique de respiration des joueurs de trompette ou de saxophone. Elle repose sur ce qu’elle appelle le « craquement » de la voix; c’est cette intonation et ce craquement dans la gorge que l’on ressent parfois au réveil après un sommeil agité . « Chant circulaire » apparaît sur le séminal disque de la barabara « la voix est l’instrument original » , un disque qui inclus également le chant multi-phonique (le son simultané de deux hauteurs ou plus), la respiration circulaire, l’ululation, la "friture vocale" et les claquements glottiques qui sont devenus sa signature sonore. Renégociant ses débuts claustrophobes en tant que chanteuse d'opéra, elle chercha plutôt à adopter les mécanismes de l'art minimal, basé sur des processus, et de la composition minimale afin de développer la voix en tant qu'instrument solo et à multiples facettes.
Yoko Ono – Why (1970)
La rencontre enivrante du rock and roll avec l’avant-garde a trouvé son apogée chez une autre des pionnières de la voix new-yorkaise. En mélangeant des enseignements de la thérapie de cri primal avec Hetai, une technique vocale japonaise du théâtre kabuki, Yoko Ono a révolutionné la vocalisation rock avec son « cri du cœur » sur son premier album solo « Yoko Ono / Plastic Ono Band » (1970). À la fin de la piste, "Why ?", vous pouvez entendre John Lennon crier joyeusement à l’ingénieur, qui est visiblement ému par l’expérience: "Did you get that ?! (Vous avez eu ça?!)"
Xper.Xr – Wu-Chu-Tung (2002)
MC Hellshit & DJ Carhouse – PPP (Live!) (1996)
Rammstein VS Cookie Monster (youtube)
une technique vocale appelée de manière variable «grognement de la mort», «chant malpropre» et «chant de Cookie Monster», semble être inspirée de la marionnette bleue accro au sucre de Sesame Street.
FANTôMAS – Page 7 [6 Frames] (1999)
FANTôMAS – Page 12 [31 Frames] (1999)
Mike Patton , surnommé l’homme aux mille voix, ancien de faith no more et mr bungle, est l’un des tout derniers chanteurs à utiliser les EVT, apportant l’œuvre expérimentale de son groupe Fantômas à sa voix off de zombie dans le film de science-fiction post-apocalyptique I Am Legend de Will Smith (2007)
FANTôMAS – Page 30 [2 Frames] (1999)
Roy Hart – Versuch über Schweine I (1969)
Roy Hart est le fondateur du roy art theatre. Il a développé une méthode révolutionnaire de développement de la voix, qui est encore enseignée et pratiquée aujourd’hui. L'étendue vocale et la virtuosité de Roy Hart ont conduit des compositeurs à écrire des pièces spécialement pour sa voix. Nous écoutons maintenant « Versuch über Schweine » de Hans Werner Henze, en 1969.
Evil Moisture & Hanatarash – Ultra Choice (2006)
Wolf Eyes – Stabbed in the Face (2004)
The Gerogerigegege – Boy’s Don’t Cry (1990)
SISTER IODINE – I T (feat Stephen Bessac)(2018)
La musique de sister iodine, réputée pour sa noirceur est souvent associée à la violence et à la radicalité, mais c’est surtout l’immense complexité des processus électroniques toujours à la limite du chaos qui en fait l’intérêt rendant le tout indéchiffrable aux machines de reconnaissance …
Bruce Haack – Mean Old Devil (2001)
Écrivant en 1916, le futuriste Filippo Marinetti a appelé à des formes de vocalisation supérieures qui «métamorphoseraient, liquéfieraient, végétaliseraient, pétrifieraient et électrifieraient sa voix, la fondant dans la matière même des vibrations». Un demi-siècle après l’appel de Marinetti à métalliser la voix, le vocodeur répond à ses souhaits. En 1969, le producteur de musique pour enfants Bruce Haack publie « The Electric Lucifer. » L’album associe les sons lourds du rock psychédélique à l’électronique maison de Haack, dont «Farad» - un prototype de vocoder du nom du physicien Michael Faraday, le pioniers de l’électro magnétisme,,,
Girl Talk – Ffun Haave To (2002)
Nous croyons en la voix inaliénable, unique comme une empreinte digitale. Prenons, par exemple, une conversation téléphonique: la question «Qui parle?» Et la réponse «C’est moi» insistent sur la souveraineté de la voix de l’individu. Si la voix peut être considérée comme l’instrument d’origine, il s’ensuit que c’est également le premier matériau avec lequel nous jouons. Pouvons-nous considérer la voix comme un matériau comme l'argile, la peinture ou l'acier? Il peut certainement être étiré et tiré, modulé dans le temps à mesure que les timbres changent et que les accents sont gagnés ou perdus. Alors que nous passons des technologies de communication analogiques à numériques, la voix est fracturée et rendue étrangère à sa source. La téléphonie Internet - des utilitaires numériques tels que Skype et Google Hangouts - est plus fidèle que les anciens systèmes analogiques, mais produit également une version de la voix plus fine et plus flexible. Nous sommes de plus en plus conscients de son élasticité lorsque nous entendons les mots d’un être cher prenant des tonalités métalliques plates en raison d’une mauvaise connexion Internet. Tandis que le logiciel faiblit, la voix glisse de long en large et devient fantomatique: hantée par les médias qui la produisent.
Red The Man Without Machine – I Should Tell Ya Momma On You (Dam Funk Mix) (2009)
un SDF Los Angeles repéré par hasard sur youtube et qui chante le vrai G-funk acapella, il a été remixé par dam-funk sur le label Stone Throw Records..
WTF A Cappella Cover of Skrillex (20??)
une version d’un morceau de dubstep de skrillex acapella…