Ép. 21 : Vox Humana, mystères de la voix (Extended Vocal Techniques part II)
Entretien avec Pascale Ben (La voix est libre)
ALFRED WOLFSHON, ROY HART
C’est une émission spéciale dans laquelle nous parlerons du Roy Hart Theatre, fondé en 1968 par Roy Hart, pour qui la voix était « le muscle de l »âme ».
Nous parlerons aussi de son professeur de chant, Alfred Wolfshon, auteur d’une méthode thérapeutique de développement de la voix sur 9 octaves.
Pour cela, je serai en compagnie de Pascale Ben, professeure de chant et membre du Roy Hart Theatre, avec qui j’aurai le plaisir d’échanger durant cette heure.
À la frontière entre développement de soi, thérapie de groupe et avant-garde artistique, l’univers du Roy Hart Theatre est aujourd’hui mal connu mais il contribue à mettre en lumière l’aspect créateur du pouvoir, ce que les anglais appellent « empowerment » et qui se traduit en français par autonomisation, une autonomisation par la réappropriation de sa propre voix.
SOURCES
TRACKLIST
Thomas Faraday & Marita Günther – Nine Octaves; Male Voice – Female Voice 1956
Demonstrates that intelligible phonation of words can be made in ranges beyond those thought practical by previous theory Female Voice Marita Gunther in a range of seven octaves.
Boy’s Voice; The Word »Bella » – Short Coloratura 1956
This item shows that the possibilities of a range which was never before thought possible , are latent already in the child . Demonstrating that these items are not simply developed experiments, but the exploitation of possibilities previously unsuspected in the human being . Michael Faraday (aged 12 years):
a) Range of seven octaves on the word « Bella »
b) Short coloratura from highest D on the piano to the F a fourth above.
Roy Hart & Peter Maxwell Davies – The Sentry (King Prussia’s Minuet) 1969
Roy Hart & Peter Maxwell Davies – The Lady-In-Waiting (Miss Musgrave’s Fancy) 1969
Roy Hart & Peter Maxwell Davies – The Counterfeit (Le Conterfaite) 1969
Roy Hart & Peter Maxwell Davies – Country Dance (Scotch Bonnett) 1969