Thème 3 : Les sièges Limousins de la Guerre de cent ans (1337 – 1453)
Épisode 1: Le siège d’Ussel de 1371
Épisode 2: Le sac de Limoges du 19 septembre 1370
On se plonge dans le plus long conflit de l’histoire de France! Après une première partie en faveur des anglais conduisant à la signature du traité de Brétigny en
1360.. La France acceptait de céder à l’Angleterre de nombreuses terres dont l’Aquitaine. Cependant le nouveau Roi de France Charles le Bon souhaitait reprendre les terres perdues.
C’est dans cette période de reconquête que les sièges de Limoges puis d’Ussel eurent lieu.
L’Aquitaine est alors composée du Limousin…son peuple est donc soumis à l’Angleterre.. seulement le Roi de France reste maître virtuel de la région et tente de la faire changer de camp.
Alors que les habitants étaient initialement fatigués de la guerre.. Ils trouvèrent la paix Anglaise terrible, les nouveaux dirigeants ne luttant p
as contre les pillages. Et donc quand la guerre repris, le limousin rebascula du côté de la couronne de France et fut en première ligne.
C’
est ce qui arriva à Limoges Cité qui ouvrit ses portes aux Français et dut subir en retour.. un siège puis des pillages et massacres de la part du Prince de Galles.. le Prince Noir.
Ussel quant à elle, est alors occupée par les anglais et se fait assiéger par le célèbre connétable de France Bertrand du Guesclin.
Si vous avez des témoignages, des documents sur cette période ou un sujet local qui vous tient à coeur, contactez nous sur martin@radiovassiviere.com!
Documentation :
« Les sièges d’Ussel de Bertrand Du Guesclin à Rodrigue de Villandrando » de Jean-Loup LEMAITRE
http://limoges.limousin.free.fr/Histoire_Limoges.htm
Vidéo Youtube de la chaine « Confessions d’Histoire » (pour connaitre les origines du conflit en souriant):