Thème 4 : L’Ère Meiji, modernisation et début de l’expansionnisme Japonais (1868 – 1912)
Épisode 1: Une Ère d’ouverture, de modernisation mais aussi de guerre civile
Épisode 2: Une Ère d’expansion et d’affirmation
On traverse le monde pour nous tourner vers l’histoire du pays au soleil levant! Après des siècles d’isolationnisme, le Japon est toujours un pays féodal en 1868. Il est dirigé par un gouvernement militaire appelé Shogunat. A sa tête siège depuis 1603 la famille Tokugawa. Mais les canons occidentaux obligent le pays à s’ouvrir au commerce extérieur. La fonction impériale qui n’avait jusque là qu’une valeur symbolique est rétablie.
Le Japon refusant d’être dépecé comme son voisin chinois ou même occupé comme colonie par l’impérialisme occidental, va tenter à tout prix de rattraper son retard. C’est donc une révolution sociale et économique qui se met en place soutenue par la création
d’une puissante armée moderne. Cette armée doit protéger le Japon mais suite à la réussite économique du pays, ce dernier vient à
manquer de ressources… Toujours dans une optique d’indépendance, l’Empire nippon va copier ses modèles et coloniser ses voisins.
Pour finir en 1905, il va se montrer capable de défier et vaincre une grande puissance, l’Empire Russe. Il réalise ainsi en seulement 37 ans son rêve… Être la grande puissance d’Asie, respectée et crainte par l’occident.
Si vous avez des témoignages, des documents sur cette période ou un sujet local qui vous tient à coeur, contactez nous sur martin@radiovassiviere.com!
Documentation:
Magazine « L’Histoire » n°451 Septembre 2018 « L’Ère Meiji »
Bande dessinée « Tsushima » de la série « les grandes batailles navales » de Jean-Yves Delittes et Giuseppe Baiguera
https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_russo-japonaise
Vidéo Youtube de la chaine « L’histoire par les cartes » (pour situer et connaitre l’expansion Japonaise)
Je suis votre ami !