Ép. 28: Les Voix Étranges au Féminin…
Holly Herndon, Laurie Anderson, Will Powers, Lena Platonos, Mira Calix, Pauline Oliveiros, Mileece, Ruth Anderson, Delia Derbyshire, Doris Norton, Android Sisters, Suzanne Cianni,Wendy Carlos
Cet épisode est consacré aux musiciennes et compositrices de la collection des voix étranges.. Elles ont toutes un lien avec la musique électronique et l’expérimentation, elles ont contribué a façonner la musique électronique mais leurs noms sont assez peu connu ou oublié, comme cela est souvent le cas pour les femmes artistes… mais il y a autre chose qui relie ces travaux : une réflexion sur la place grandissante qu’occupe la technologie dans nos vies, dans nos sociétés et dans nos corps.. une musique visionnaire et engagée.
C’est l’expression de cette sensibilité politique transformant le synthétiseur soi-disant froid en un instrument trop humain, que je vous propose aujourd’hui…
SOURCES:
- Women in Electronic Music Podcast
- The Wikidelia
- The groundbreaking intersectionality of Laurie Anderson’s Big Science
- Listening as Activism: The “Sonic Meditations” of Pauline Oliveros
- ‘Songs of Electronic Despair’: The awesome futuristic kitsch of the Android Sisters
- Doris Norton, l’italienne qui a fait chanter l’Apple II
- The story of electro pioneer Doris Norton
- Wendy Carlos, la musicienne transgenre qui a démocratisé le synthé
- Holly Herndon – Proto review
- Holly Herndon Gives Birth to A.I. Baby on New Album PROTO
TRACKLIST
Holly Herndon – Birth 2019
Laurie Anderdon – From the air 1982
Pionière du vocoder, Laurie Anderson, nous met ici dans une situation incommode et nous invite à nous méfier de la science folle (attention il n’y a pas de pilote dans l’avion)… la voix détaché et robotique du pilote est-elle comme la voix intérieure des gardiens des boutons nucléaires dans la guerre tiède d'aujourd'hui ?
Will Powers – Dancing for Mental Health 1982
En 1983, en précurseuse des études de genre, la mysterieuse féministe, will powers (traduire le pouvoir de la volonté) préconise non sans humour la disco pour garantir la santé mentale du couple, et utilise un vocoder pour adopter la voix du conjoint male dans un dialogue infernal et banal à la fois...
Will Powers était le nom de scène utilisé par la célèbre photographe Lynn Goldsmith.
Lena Platonos – Γκάλοπ (Gallop) 1985
En 1985, lena platonos, pionière de la musique électronique grèque, nous parlent de chagrin d'amour, de rêves, de désirs et prédit astucieusement la façon dont les ordinateurs et la technologie s'infiltreront dans notre société au cours des années à venir...
Mira Calix – The Stockholm Syndrome 2006
Mira calix, pseudonyme de chantal passamonte, égérié du label warp, on écoute le titre stockholm syndrome, sur l’album Eyes Set Against The Sun sorti en 2007..
"Ici, le chant est définitivement relégué au second plan - lorsqu'il apparaît, c'est comme un instrument fantomatique, fabriqué numériquement, qui insère le langage dans l'univers de la beauté, de l'effroi et du sens pré-littéraire." -pitchfork
Pauline Oliveiros – Poem of Change 199?
Chanteuse, accordéoniste et pionière de la musique expériementale Pauline Oliveiros, livre ici une méditation sonore qui onvoque le changement.
"A Poem of Change est mon texte mélangé avec des sons de la Seconde Guerre mondiale, d'accordéon et de voix."-PO
Mileece – Nightfall 2002
Encore une artiste qui milite pour le changement, Mileece propose des installations dans la nature avec des dispositifs qui font entendre de la musique produite par des plantes…
"artificiel mais naturel, simple mais avancé, harmonieux et ordonné mais aléatoire, Une belle et vraie science musicale."-BBC
Ruth Anderson – SUM (State of the Union Message) date inconnu
Autre pionnière méconnu, Ruth Anderson, dans une de ses rare composition, un collage de bandes magnétique, qui est la forme la plus primordiale de composition électronique.
Delia Derbyshire – Ziwzih Ziwzi 1967
Delia Derbyshire a été l'une des musiciennes électroniques les plus pionnières et prolifique de Grande-Bretagne, mais la BBC ou elle travaillait au studio de création sonore, ne l'a jamais reconnu, n'a jamais mentionné son nom dans aucun générique, et a même jeté son travail des archives. Elle n'a jamais touché une seule royaltie pour ses créations pourtant très populaires surtout dans le domaine de la science fiction, nous écoutons un générique pour une adaptation d'isaac Asimov dans laquelle des automates se rebellent contre les humains.
Les voix sont inversées mais disent en réalité "Louange au Maître/Sa Sagesse et Sa Raison/Préférence au Maître et OO-OO-OO-OO-OOO/Sa Sagesse…/Sa Sagesse…/OO-OO-OO-OO-OOOO/".
"La plupart des programmes que j'ai fais étaient soit dans un avenir lointain, soit dans un passé lointain, soit dans l'esprit. Je pense que c'était le point culminant d'une pièce de science-fiction appelée "Le Prophète". Il s'est terminé avec tous ces robots et ils ont chanté une chanson de louange à ce type, probablement le prophète, et c'était la chanson qu'ils ont chantée. C'est difficile à prononcer parce qu'il est fait à partir de chants à l'envers et je pense que si vous le jouez en avant, il dirait quelque chose comme "Louange au maître, sa sagesse et sa raison"- DD
Doris Norton – Norton Computer for Peace 1983
Ses années de formation musicale ont été consacrées à l'expertise vocale de la musique médiévale, Renaissance et baroque, mais elle est devenu une pinonière de la composition musicale informatique, ayant été consultante pour Apple et IBM, avant d'être une des premières à se lancer dans la techno trance..
en parallèle de sa musique, elle fait de la recherche en biologie, en mathématiques,en antropologie. Au fil des avancée techniques elle se pose de plus en plus la question des effets de la musique électronique sur le rythme cardiaque, cérébral mais aussi les energies pshychiques et les phénomènes mentauxé -podcast NOVA
"L'ordinateur personnel était et est toujours ma chambre sécurisée, mon espace réservé." -DN
"L'ordinateur peut offrir des paysages illimités et encore inconnus. Vous pouvez entrer et commencer à les explorer." -DN
Android Sisters – Robots are Coming 1984
Exactement comme il est dit sur la boîte, les Android Sisters sont des "frères et sœurs" robotiques, dont le nom est tiré de Do Androids Dream of Electric Sheep de Philip K. Dick, dont le rôle dans le spectacle est de livrer des chansons satiriques, rendues à l'unisson par Ruth Maleczech et Valaria Wasilewski. Bien qu'il s'agisse d'un schtick unidimensionnel, leurs morceaux de synthés des années 80 étaient suffisamment écoutés pour mériter un album en 1984. Sorti sur le label Vanguard, typiquement plus roots (c'était la maison de Joan Baez et Buddy Guy, entre autres), Songs of Electronic Despair contenait onze exemples loufoques de ce que les gens dans les années 80 pensaient être l'avenir, et beaucoup des chansons abordent directement les thèmes de la mécanisation et de l'aliénation, dont beaucoup de musiciens de l'époque semblent obsédés. En fait, une grande partie de ce matériel se trouve dans la même zone que l'œuvre de Laurie Anderson à l'époque - et Anderson a déjà été un artiste en résidence à la Fondation Zero BullShit.
Suzanne Cianni – Liberator
Suzanne Ciani est une figure importante et innovatrice dans l'histoire de la musique électronique, étant l'un des premiers propriétaires et utilisateurs du synthétiseur modulaire Buchla.
son CV de musique électronique mutante est la preuve que dans le monde commercial de jouets pour garçons des années 1970, monopolisé par une industrie médiatique dominée par les hommes, la touche féminine était l'ingrédient secret essentiel pour réussir la séduction sonore.
Liberator est réalisé pour Atari et illlustre son fameux jeu video 'space invaders'
Holly Herndon – Godmother (with Jinn) 2019
Holly Herndon – Bridge (with Martine Syms) 2019
Holly Herndon – Fear, Uncertainty, Doubt 2019
Dans son nouvel opus PROTO, holly herndon, né en 1980, propose, après tout les vaines mises en garde contre l’invasion des machines, une 3e voie qui serait une alliance avec les IA. PROTO est donc une série d’expérimentation autour de la voix et du chant en collaboration avec une entité virtuelle « éduquée » par l’artiste...
""Il y a un récit omniprésent de la technologie comme étant déshumanisante ", dit Herndon. "Nous nous opposons à cela. Ce n'est pas comme si nous voulions nous enfuir ; nous courons beaucoup vers elle, mais selon nos conditions. Choisir de travailler avec un ensemble d'humains fait partie de notre protocole. Je ne veux pas vivre dans un monde où les humains sont automatisés hors scène. Je veux qu'une I.A. soit élevée pour apprécier et interagir avec cette beauté." -HH
Wendy Carlos – March From A Clockwork Orange (Beethoven: Ninth Symphony: Fourth Movement, Abridged) 1972
Pour finir nous nous quittons avec la grande wendy carlos, icone transgenre de la musique électronique...