LA POSSIBILITÉ D’UN ARCHIPEL :: CARTE BLANCHE à DÉNÈTEM TOUAM BONA
L’Association des Amis du Centre international d’art et du paysage présente avec le Centre international d’art et du paysage LA POSSIBILITÉ D’UN ARCHIPEL CARTE BLANCHE à DÉNÈTEM TOUAM BONA écrivain qui a été en résidence au Château de l’Île de Vassivière au mois de novembre 2019.
Nous vous invitons à écouter un extrait de sa conférence animée, présentée à l’IF – IRRÉSISTIBLE FRATERNITÉ de LIMOGES.
Né à Paris, de père centrafricain et de mère française, Dénètem Touam Bona fait partie des auteurs afropéens, à l’identité frontalière, qui tentent de jeter des passerelles entre des mondes que vrille, aujourd’hui encore, la « ligne de couleur ».
Collaborateur régulier de l’Institut du Tout-Monde et de revues (Africultures…), il est l’auteur d’un essai philosophique et littéraire, Fugitif, où cours-tu ? (PUF), consacré aux marronnages (fuites et résistances des esclaves) et à ce qu’il appelle la « fugue » – les formes de résistance furtives.
Dans ses travaux et projets, Dénètem Touam Bona tente de faire du « marronnage » un objet philosophique à part entière : un modèle pour penser le monde contemporain. Plus qu’une exposition, La sagesse des lianes est une expérience archipélique en trois volets.
L’espace d’une fugue: une exposition qui verra le jour en 2021 dans les espaces du Centre international d’art et du paysage, et où les œuvres inédites présentées se trouveront enlianées à des créations radiophoniques et vidéographiques,
Spectographies: un parcours de réenchantement des bois de l’île de Vassivière : une expérience à la croisée de la performance, du cinéma et de la « réalité augmentée », au service d’autres rapports au monde ; de cosmologies « païennes » (qui filtrent à travers des pratiques comme celle des rebouteux.ses) et animistes qui étendent la communauté sociale et politique à l’ensemble des vivants, constituant ainsi des écologies et thérapies en acte.
Les escales: le projet La sagesse des lianes opérant sur un mode archipélique depuis l’île de Vassivière, les événements en amont et en aval de l’exposition proprement dite (été 2021) constitueront autant d’escales, autant de petites îles, autant d’espacetemps de réflexion et d’expérimentation qui, renvoyant les uns aux autres, étendront le domaine des lianes et déploieront un archipel d’expériences créatrices.
NINI VILLEGAS pour RADIO VASSIVIÈRE