Coronavirus (2/3)
N°207. Deux invités en duplex pour cette seconde émission sur la crise du coronavirus : José, confiné en Colombie dans une communauté paysanne de la région de Cauca, et Benjamin, depuis la vile de Mexico.
Alejandro Garcia Virulo – Da le Candela
Daklara Gel – Grup Yorum
Vidéo WhatsApp anonyme
Cancion sin miedo – Vivir Quintana
Oscar Chavez – Cuando pienso en Chiapas
El mercado de los brujos – Sonido Gallo Negro
Bonjour à toute l’équipe et bravo pour vos émissions.
Je voudrais vous parler du processus de libération de la Madre Tierra, qui depuis 20 ans mobilise toute une communauté indigène ( los Nasa ) dans le Norte Cauca, qui depuis le confinement subit une farouche répression militaire et devient dès lors, un enjeu majeur pour le gouvernement colombien (inféodé aux barons de la canne à sucre). C’est une lutte acharnée pour récupérer leur terre ancestrale, polluée par cette monoculture destructrice. Aujourd’hui ils lancent un cri d’alarme à la communauté internationale, pour faire savoir la violence qui s’abat sur eux. Je vous envoie ce lien (en français) issu de leur plateforme de résistance, ou l’on peut également écouter des sons captés sur le terrain (vamos al corte)
https://liberaciondelamadretierra.org/fr/alerte-augmentation-des-attaques-premeditees-a-la-liberation-de-la-terre-mere/
Peut être, cette cause pourrait étoffer le reportage de José à Inza et par là-même nous apporter un autre point de vue nous permettant de mieux saisir les enjeux dans la Colombie d’aujourd’hui.
Bien à vous
José Manuel Fernandez