Ép. 42 : Paul DeMarinis, chants sans gorge
Paul DeMarinis
#Experimental #SoundArt Speech #Spoken Word
Dans cette compilation, paru en 2019 chez Black Truffle, on trouve un riche échantillonnage du travail de DeMarinis sur les mélodies de la parole – des inflexions mélodiques généralement inaperçues qui se trouvent dans les modèles de discours – qu’il analyse et traduit en accompagnement musical synthétisé.
Ces pièces puisent dans une grande variété de sources, qui vont de l’hilarant au menaçant, en combinant des éléments aussi improbables que les sonates pour piano de Beethoven et les sons de la pop synthétique des années 80. Le résultat est une combinaison extraordinaire d’éléments étrangers et familiers.
Comme DeMarinis lui-même caractérise son travail avec la synthèse vocale, il s’agit d' »une sorte de signal qui porte et obscurcit simultanément le sens et l’idée, tout en créant un monde sonore totalement étranger sur le plan esthétique ».
S’ouvrant sur une pièce envoûtante de 1978, qui associe la voix et la tambourin d’Anne Klingensmith à des lettres crachées par un Speak n’ Spell, accompagnées des motifs mélodiques aléatoires de l’instrument électronique artisanal de DeMarinis, « Le Pigmé Gamelan », le disque se passe ensuite de la voix humaine vivante au profit de ses doubles enregistrés et synthétiques. On peut suivre DeMarinis dans sa recherche incessante des possibilités de la technologie, depuis le piratage de Speak n’ Spell (qui nous donne l’austère « Et Tu, Klaatu » (1979), un autre duo avec Klingensmith, sur un psaltérion à archet, (1979), un autre duo avec Klingensmith, au psaltérion à archet, dans lequel la voix synthétique du jouet est étirée en un chant extraterrestre), en passant par l’utilisation d’échantillons numériques manipulés avec la technologie des ordinateurs domestiques au début des années 1990.
SOURCE:
TRACKS:
If God Were Alive (& He Is) You Could Reach Him By Telephone
R4T
Et Tu, Klaatu
Eenie Meenie Chillie Beenie
Novena
Mind Power
Yellow Yankee
I Want You
I Want You
Kokole