VANESSA DESCLAUX – RÉSIDENCE D’ÉCRITURE CIAP VASSIVIERE

CIAP Vassivière – Résidences artistiques Printemps 2025
Île de Vassivière – Beaumont-du-Lac (87)
Avril 2025
Dans le cadre du partenariat entre le CIAP Vassivière et le Camping Paradis, trois jeunes artistes sont accueillis en résidence pour dix semaines de création sur l’île. À leurs côtés, la curatrice et critique d’art Vanessa Desclaux vient poser un autre regard : celui de l’écriture, de l’écoute et de l’analyse critique.
Invitée pour une résidence de deux semaines, du 13 au 26 avril 2025, Vanessa Desclaux mènera un projet de recherche et d’écriture qui s’inscrit dans « Trajectoires artistiques et échappées critiques », un programme de la plateforme curatoriale Föhn. En immersion dans le quotidien des artistes du CIAP et des résidences associées sur le territoire – comme celles d’Alexandre Chanoine, Lidia Lelong, Aela Mai Cabel ou encore le Laboratoire arts textiles – elle réalisera des entretiens et des visites d’ateliers, donnant naissance à une écriture ancrée dans l’expérience de terrain.
Ce travail vise à interroger la place des centres d’art contemporain en milieu rural et leur rôle dans la fabrication de liens avec les territoires et leurs habitant·es. Une démarche soutenue par la région Nouvelle-Aquitaine à travers le dispositif « Coopération, création et territoires ».
Un travail d’allers-retours constant entre atelier, paysage et récit, à l’image de cette phrase de l’une des artistes en résidence :
« Comme le fossile trouvé dans un champ nous projette dans le bleu d’un océan, je veux que mes sculptures amènent les gens à rêver l’histoire de leur environnement. »
Une interview exclusive menée par notre collègue @ninivillegas.art !
ℹ️ Plus d’infos : www.ciapvassiviere.org