« Le monde économique fonctionne sur des objectifs à court terme et la forêt doit être gérée sur le long terme »
Pierre Vertut, technicien forestier dans les Pyrénées centrales, et Michel Bénard, garde-forestier à la retraite depuis deux ans
Le 18 septembre dernier, une « Marche pour la forêt » partait simultanément de Strasbourg, Mulhouse, Valence et Perpignan. Ces quatre groupes de marcheurs se rejoindront le mercredi 24 octobre dans l’emblématique forêt de Tronçais. Une intersyndicale de l’ONF, l’Office National des Forêts, a décidé de mener cette action symbolique pour dénoncer les orientations prises ces dernières années par la direction de l’établissement et ses ministères de tutelle. Pour les participants à cette « Marche pour la forêt », ces décisions provoqueraient à terme une privatisation des forêts publiques, une diminution de leur protection et une transformation de ces forêts en usines à bois. Pierre Vertut et Michel Bénard faisaient étape à Meymac samedi dernier.
Prochaines étapes de cette « Marche pour la forêt » : Mainsat/Évaux-les-Bains ce vendredi, Évaux-les-Bains/Villebret ce samedi. Ensuite, il ne restera plus que quatre jours avant que les quatre marches se rejoignent dans la forêt de Tronçais, dans l’Allier.
Pour en savoir plus sur cette « Marche pour la forêt »: marche-pour-la-foret.webnode.fr