︺▔╲︹_/▔﹀\_/ANIMAL/HOMME ACTE II _N°36
︺▔╲︹_/▔﹀_/ANIMAL/HOMME ACTE II/Atelier de correspondance
Lifeloop (Noisiv) a enregistré le champs des oiseaux la nuit et le jour. Ils leur a donné à entendre ces sons, sa composition en live acte avec la participation d’Androvirus.
Androvirus vs Lifeloop (Noisiv) http://lifeloop.org/index.php?page=releases
Amy J. Klement, s’est intéressée aux araignées, à leur vie sur la montagne limousine et nous a fait partager ses observations (les usages de la soie ;emballage des œufs, tapissage, confection d’armes de chasse et pièges, fil de sécurité pour un saut ou une chute volontaire pour fuir, fil de déplacement (fil d’Ariane), emmaillotage des proies capturées, tissage des toiles de mue, …).
Pendant ces dix jours, à partir de végétaux glanés, elle a tressé, noué, tissé une immense toile végétale. C’est étonnant de voir toutes les araignées qui s’y sont installées ! http://www.amyjklement.com
APU2M a été crée en 1994 par Pierrot Bidon et Maria Mouriès E. à Marseille. De la folie grinçante d’Archaos à la transe poétique de Circo da Madrugada, Circus Baobab…, les images des créations de Pierrot Bidon ont irrémédiablement bouleversé la face du cirque dans le monde entier. Peu à peu, l’association a évolué de l’univers circassien vers l’art performance, c’est à dire une action qui agit dans la spontanéité et où chaque proposition est mise en contexte et singulière dans le temps. Elle engage l’artiste mais aussi les gens présents.
APU2M est un collectif d’artistes, dont le langage commun est l’art performance. Durant toutes ces années, de par nos actions perfomatives et situationistes, des liens se sont tissées d’un pays à l’autre sur la planète, entre artistes performeurs et participants. C’est le concept de réseau selon Robert Filiou, il s’appuie sur une reconnaissance réciproque, la libre circulation des idées et des personnes, sur l’idée d’une culture internationale basée sur la solidarité.
Lors des Rencontres que nous organisons, les artistes viennent de différents points géographiques et culturels. Cela assure une influence constante de nouvelles idées et de concepts. Ces réunions soutiennent un environnement basé sur le temps où les artistes et les participants peuvent explorer différents courants et expression artistique.
« Les artistes dont il s’agit ici résiste à la sauvagerie du capitalisme financiarisé, à ses conséquences sur la nature, le travail, les relations humaines, la vie toute entière, à la surmédiatisation du monde, aux normes culturelles qui excluent (sexisme, racisme, xénophobie…)…. Ils sont nombreux à refuser toute catégorisation politique. Mais il ait une conviction qu’ils partagent unanimement : celle du pouvoir transformateur, voire révolutionnaire de l’Art. » Extraits de l’ouvrage « Artivisme, art, action, politique et résistance culturelle » de Samira Ouardi et Stéphanie Lemoine
Artistes invités dans le cadre de l’atelier de correspondance Animal/homme Acte II organisé par APU2M (artistes associés pour un monde meilleur ?!) à Bouffanges.
NE NOUS ONT PAS SOUTENUS : la Com Com Grand Sud Creuse, Commune de GENTIOUX
︺▔╲︹_/▔﹀_/▔﹀_︿╱﹀